Quelle ascension ? Olivier Verdon (29 ans) vit son rêve de jeune avec Ludogorets (Bulgarie). Comme tout footballeur, le défenseur international béninois se donne du plaisir à écumer son talent de stade en stade. Entre jeu, gain et trophée, il aura mis moins de deux ans pour effacer le record de la légende béninoise Mouritala Ogounbiyi (âgé aujourd’hui de 42 ans), devenant le footballeur béninois le plus titré.
Top 10 des joueurs béninois les plus titrés de l’histoire
Impressionnant avec Ludogorets cette saison 2024/25, « Le Général Mental » de son sobriquet affiche l’une de ses meilleures stats en Parva Liga (L’élite bulgare). Crédité de 24 matchs, il a inscrit trois buts (son total sur une saison, depuis 2020/21), alors qu’il reste encore près de quatre matchs à jouer. Suffisant pour contribuer au 14e sacre du club mythique de Razgrad, son 5e titre de suite avec les Aigles.
L’armoire à trophées d’Olivier Verdon compte 10 coupes. Cinq trophées de champion de Bulgarie, une coupe de Bulgarie et quatre Supercoupes de Bulgarie. Alors que Mouritala Ogoubiyi jusqu’à la fin de sa riche carrière en 2021 n’a obtenu que huit trophées.
La légende, contrairement à son jeune compatriote, a été trois fois vainqueur de la Ligue des Champions de la CAF. Il a aussi gagné une Coupe de la Confédération de la CAF, deux Supercoupes de la CAF. Mouri a été champion de la Tunisie avec l’Etoile du Sahel et a aussi gagné une Coupe de France avec Guingamp en 2009.
C’est un bonheur, pour Olivier Verdon d’écrire cette légende. Le défenseur international béninois aura l’occasion de garnir son armoire avec déjà une finale de la Coupe de Bulgarie, prévue le 22 mai 2025 contre le CSKA Sofia. Sans oublier qu’il a son contrat qui court jusqu’au 30 juin 2027 avec Ludogorets. Il peut encore se passer des choses ?
Olivier Verdon dans une de nos publications en date du 9 novembre 2023 n’avait que cinq titres. Le voilà en 2025, le joueur le plus titré du Bénin.
Vice-capitaine et cadre de Ludogorets, cette nouvelle ascension est la preuve de sa résilience, son influence et importance sur le jeu de son club. Sa valeur marchande actuelle est estimée 2,50 millions d’euros sur Transfermarkt. Ce qui fait de lui l’un des joueurs béninois les mieux payés en club.