Sobemap FC domine la Celtiis Ligue Pro 2025/26 avec une autorité impressionnante et trône toujours en tête du classement. Pourtant, la machine s’est enrayée sur la pelouse de Hodio FC de Comè, qui a infligé aux leaders, une sévère défaite.
Une contre-performance qui n’efface pas l’excellent parcours réalisé jusqu’ici par l’équipe de Mathias Déguénon. En exclusivité pour 229foot, l’entraîneur de Sobemap FC revient sans langue de bois sur ce début de saison tonitruant, décrypte les raisons de ce premier accroc et fixe déjà le cap pour la suite.
Coach Déguénon, cette victoire contre Coton FC a-t-elle un goût de revanche après la désillusion de Comè ?
Revanche ? Non, je ne crois pas. Vous savez, nous sommes dans un championnat où les journées ne se ressemblent pas. On a été défait la dernière fois à Comè parce que l’adversaire était plus entreprenant que nous. On n’avait pas vraiment joué. On n’avait pas fait notre jeu habituel. Et on a perdu beaucoup de duels. On a fait beaucoup de fautes. On a concédé beaucoup de ballons à l’adversaire. Pour nous, il fallait juste conjuguer au passé, c’était un faux pas. Il fallait rapidement refaire ce retard-là.
C’est ce que nous avons essayé de faire face à Coton FC. Je crois qu’on en avait plus envie. Les joueurs étaient vraiment présents ce jour-là et je pense que c’est ça qui a payé. On avait vraiment mouillé le maillot, il y avait beaucoup d’envie, beaucoup de détermination. On était juste techniquement à la hauteur. C’est vrai qu’il y a encore des choses à corriger, mais je pense pour ma part que c’est un match que les gars ont joué avec beaucoup d’envie et c’est ça qui a payé à la fin.
Si vous voyez comment ça se passe au niveau des différents matchs, vous devez comprendre que les équipes s’équivalent pratiquement. C’est vrai, il y a des surprises quand vous voyez certains résultats, quand vous voyez certaines équipes mal logées dans le classement. Vous êtes surpris alors que sur le terrain, ce qu’ils produisent, c’est vraiment intéressant avec des joueurs très aguerris. Donc, c’est un championnat qui réserve encore beaucoup de surprises et nous ne sommes qu’au début. On va continuer de travailler.
Comment comptez-vous gérer le reste des matchs de la saison en championnat ?
Vous savez, nous sommes aujourd’hui à 10 journées. Il nous reste encore 24 journées. Je dirais peut-être qu’on est en train de faire le tiers du parcours, pratiquement. Donc, être en tête, je crois, moralement, c’est déjà bien. C’est bien pour l’effectif, c’est bien pour nous-mêmes. Mais le chemin est encore long. Il va falloir qu’on continue de travailler et qu’on continue de maintenir cette dynamique pour que les deux tiers des matchs qui nous restent, nous puissions bien les négocier pour faire après le bilan à la fin.
Sinon, dix journées, rester en tête, comme je l’ai dit, c’est très bien pour le moral, que ce soit au niveau des joueurs qu’au niveau de l’encadrement technique, même au niveau du staff dirigeant. Ça donne encore plus d’envie, ça motive encore plus, ça motive de travailler encore plus et de continuer dans la direction dans laquelle nous sommes.
Quel message avez-vous passé aux joueurs après le faux pas à Comè ?
On était un peu méconnaissables. On était très méconnaissables parce qu’on a perdu beaucoup de ballons au milieu de terrain. Les duels, on ne les a pas vraiment gagnés. L’adversaire avait plus envie que nous. Et ça se comprend. Ça se comprend parce qu’on jouait un adversaire qui sortait de des défaites consécutives. Donc, il va falloir qu’ils réagissent.
Et je crois que c’est ce qu’ils avaient fait. Contrairement à nous qui étions partis confiant. Mais après, c’est un match à conjuguer très vite au passé parce qu’il y a beaucoup d’enseignements qu’on a tirés sur ce match. C’est ça qui nous a permis justement de préparer le match contre Coton FC parce qu’il y a un retard qu’on a. Il fallait rapidement faire ce retard.
Il n’y a pas d’autre mesure, il n’y a pas d’autre mot que ce que nous avons l’habitude d’employer, de faire chaque fois aussi à l’entraînement. C’était juste essayer de montrer encore plus que ce que nous avons fait juste là.
Sobemap reste quand-même leader. Êtes-vous satisfait du bilan comptable à ce stade de la saison ?
Si vous voyez le classement, c’est tellement serré. C’est vrai qu’on est provisoirement premier avec deux points de différence avec le deuxième. C’est une bonne chose mais comme je l’ai dit tantôt, c’est un championnat qui réserve beaucoup de surprises. C’est un championnat dans lequel les équipes, je dirais, s’équivalent. Donc, beaucoup de surprises restent encore à venir. Il nous faut rester vraiment concentrés sur le reste des matchs en espérant que tout se passera bien pour nous.




