Depuis son arrivée, le football béninois a connu une toute nouvelle dimension, engendrant même le retour des Guépards pour la prochaine édition de la CAN. Gernot Rohr a en effet révolutionné le jeu du Bénin ces derniers temps.
Dans une interview accordée à Bip Radio, le sélectionneur du Bénin a levé le voile sur le fonctionnement interne de l’équipe nationale. Le technicien allemand a mis l’accent sur l’importance de la discipline, de la cohésion et de l’organisation pour atteindre les objectifs fixés :
Dans le groupe, nous avons une caisse pour les amendes. C’est Allagbé qui en est chargé, avec Steve Mounié qui veille également. Cela tombe bien, car il joue en Allemagne maintenant, donc c’est plus simple pour lui. Donc, plus de sorties nocturnes : on se couche tôt, à 23 heures, dans les chambres. C’est contrôlé, et nous avons toujours un service de sécurité avec nous. Lorsque nous avons appris que nous devions jouer à Abidjan, certains ont dit : « Oh là là, c’est là-bas, les gens s’amusent beaucoup et tout.
Pour maintenir un haut niveau de discipline, Rohr a instauré une caisse d’amendes. Gérée par Saturnin Allagbé et Steve Mounié, cette caisse permet de sanctionner les manquements aux règles établies par le groupe. Les retards sont par exemple passibles d’une amende allant de 20 à 50 euros, selon leur durée :
Si vous avez un petit retard de 2 minutes, c’est dans les 20 euros. Si vous avez un retard à partir de 5 ou plus minutes, ça peut être 50 euros. Donc il y a un barème que les joueurs ont établi. Cette caisse de joueurs sert aussi à donner, par exemple, un pourboire aux gens qui nous ont servi, les serveuses, les serveurs, les cuisiniers, etc. Donc ça nous permet d’honorer l’hospitalité des gens qui nous accueillent, de distribuer des petits cadeaux aux gens qui le méritent.
Par ailleurs, Rohr a souligné l’importance d’une communication ouverte et régulière avec ses joueurs. Un conseil des anciens, composé de cinq joueurs dont le capitaine, assure un rôle d’intermédiaire entre le groupe et le staff technique. Ce dispositif permet de recueillir les doléances des joueurs et de trouver des solutions adaptées :
Il y a un conseil des anciens, composé de cinq joueurs. Il y a le capitaine, en priorité, avec qui j’échange en permanence. Il y a un responsable maintenant du banc de touche, qui est à Allagbe, qui est devenu deuxième gardien. Et les requêtes viennent directement au coach. Donc il y a un échange permanent, une communication qui est indispensable d’ailleurs, parce qu’on ne se voit pas toute l’année, on ne se voit que pour les fenêtres FIFA.