En mars dernier, le site allemand d’informations sportives « Transfermarkt » a actualisé les valeurs marchandes de milliers de footballeurs évoluant dans près d’une centaine de championnats, profitant de la trêve internationale. Parmi les joueurs béninois, de nombreux changements ont été observés, et aujourd’hui, 229foot dévoile trois belles surprises parmi eux.
#1 Aiyegun Tosin le plus grand perdant
Cet été, Aiyegun Tosin est arrivé en Ligue 1 avec grand bruit, mais jusqu’à présent, il n’a pas répondu aux attentes qui reposent sur lui. La saison du buteur béninois semble être assez moyenne, avec des blessures et des performances décevantes, ce qui semble avoir un impact négatif sur sa valeur sur le marché des transferts.
Salaire d’Aiyegun Tosin, records, statistiques et plus
Selon la dernière mise à jour de Transfermarkt, la valeur marchande de Tosin a diminué de 500 000 euros, atteignant ainsi une estimation actuelle de 3,5 millions d’euros. Le joueur originaire de Lagos, au Nigeria, n’a inscrit que deux buts au cours de cette saison et n’a participé qu’à seize matchs toutes compétitions confondues.
Sous contrat jusqu’en 2027, Aiyegun Tosin profite d’un salaire annuel de 700 000 euros, soit l’équivalent de 455 000 000 FCFA avec le FC Lorient.
#2 La valeur marchande d’Andreas Hountondji a fortement augmenté
Cette saison, l’attaquant international béninois Andréas Hountondji, évoluant au sein du Rodez Aveyron Football, attire l’attention avec ses performances remarquables en Ligue 2 BKT. Jusqu’à présent, il a inscrit 12 buts, ce qui en fait le principal marqueur de son équipe et le deuxième meilleur buteur du championnat.
Grâce à ses performances remarquables, sa valeur marchande a fortement augmenté récemment. Au début de l’année, elle était de 700 000 euros et elle s’élève désormais à 1,5 million d’euros, ce qui représente une hausse significative de 800 000 euros.
Andreas Hountondji : salaire, records, statistiques et plus
Cette progression impressionnante s’explique également par ses performances récentes avec les Guépards lors de deux matchs amicaux internationaux contre la Côte d’Ivoire et le Sénégal. Andreas Hountondji perçoit actuellement un salaire annuel de 90 480 euros, équivalent à 58 812 000 FCFA.
#3 La valeur de Tamimou Ouorou a également enregistré une importante augmentation
Né à Cotonou le 3 mai 2003, Tamimou Ouorou est en train de construire une carrière prometteuse, tant sur la scène nationale qu’internationale. Après la conclusion de son contrat avec le FC Gagra en janvier 2023, Tamimou Ouorou a traversé une période de huit mois sans club.
Néanmoins, le 18 août 2023, il a signé un nouveau contrat avec le Hatta Club, situé aux Emirats arabes unis. Depuis le début de la saison 2023/24, ce jeune défenseur béninois a éclos et s’est révélé être un joueur très prometteur de son pays.
Ancien capitaine de l’équipe des moins de 20 ans du Bénin, Tamimou Ouorou a vu sa valeur marchande augmenter considérablement après une excellente saison avec le club de Hatta, même s’il n’a pas pu jouer pour l’équipe nationale du Bénin lors de la dernière pause internationale contre le Sénégal et la Côte d’Ivoire en raison d’une blessure.
Entre l’été 2023 et le début de cette année, sa valeur marchande a augmenté de 250 000 euros, portant sa valorisation actuelle à 700 000 euros.