Le week-end dernier, les joueurs béninois évoluant dans les championnats étrangers ont une nouvelle fois porté haut les couleurs du Bénin. Entre prouesses individuelles, matchs décisifs et résultats mitigés, revenons sur les performances de nos Guépards.
#1 Mariano Ahouangbo et Soliman ont perdu face au Stade Tunisien
Le samedi 11 janvier 2025, l’Avenir Sportif Soliman, club où évolue le milieu de terrain béninois Mariano Ahouangbo, a subi une défaite 2-0 face au Stade Tunisien lors de la 15e journée du championnat. Malgré un début de match en tant que titulaire, Ahouangbo n’a pas pu éviter la lourde défaite de son équipe et a été remplacé à la 61e minute.
Cette saison, le jeune milieu béninois peine à briller, avec un bilan de 13 matchs joués, sans inscrire de buts ni délivrer de passes décisives. De plus, il a écopé de deux cartons jaunes, ajoutant une touche de frustration à son parcours jusqu’ici.
#2 Apollon et Sessi d’Almeida retrouvent la victoire
Le samedi 11 janvier 2025, lors de la 18e journée du championnat chypriote, Apollon Limassol, avec le milieu béninois Sessi d’Almeida, a remporté une victoire précieuse à l’extérieur contre Enosis Neon Paralimniou (1-0). Titulaire dès le coup d’envoi, D’Almeida, ancien joueur du Pau FC, a joué un rôle important dans la rencontre avant de sortir du terrain à la 65e minute.
Cette victoire permet à Apollon de consolider sa 6e place au classement avec un total de 28 points après 18 journées. De plus, Sessi d’Almeida poursuit sa bonne forme, comptabilisant désormais 14 matchs joués cette saison.
#3 Andreas Hountondji a réalisé un début prometteur au Standard de Liège
L’attaquant béninois Andréas Hountondji, prêté par Burnley au Standard de Liège, a officiellement débuté sa carrière en Pro League ce vendredi 10 janvier. Lors de la 21e journée, le Standard de Liège a obtenu une victoire cruciale 1-0 face au KV Kortrijk à domicile, grimpant ainsi provisoirement à la 7e place du classement avec 28 points.
Andreas Hountondji : salaire, records, statistiques et plus
Entré à la 78ᵉ minute, Andréas Hountondji a brillamment exploité ses 12 minutes sur le terrain, touchant 9 ballons, réussissant 75 % de ses passes et 67 % de ses dribbles. Il a effectué un dégagement, récupéré 2 ballons et remporté 50 % de ses duels, sans commettre de faute. Bien que la concurrence soit rude, il semble prêt à relever le défi et à confirmer ces bonnes performances.
#4 Rodrigue Kossi se distingue avec l’équipe de Sétif
Rodrigue Kossi a joué un rôle déterminant dans la qualification de l’ES Sétif pour les 1/8e de finale de la Coupe d’Algérie. Titulaire, le milieu de terrain béninois a réalisé une performance exceptionnelle face à Djijel, contribuant ainsi à la victoire de son équipe. Ce match a marqué sa 14e apparition de la saison.
L’ES Sétif se prépare à affronter le gagnant du match entre la JSM Béjaïa et l’AE El Eulma. Tous mes vœux de réussite au guépard béninois pour la suite.