Comme d’habitude, l’approche d’une fenêtre de transfert crée toujours des agitations, mais aussi des rumeurs concernant plusieurs joueurs de partout dans le monde. Pour ce mercato hivernal, plusieurs joueurs béninois sont d’ailleurs concernés et pourraient même connaître un changement durant cette période.
229foot vous invite donc à découvrir cinq Guépards qui sont les plus susceptibles de changer de club cet hiver.
#1 Hassane Imourane
Après l’échec inattendu de son transfert cet été en Suisse auprès du Grasshopper Zurich, le milieu de terrain de Loto-Popo est désormais libre de toute contrainte pour un transfert. En effet, son litige contre son ancienne écurie, le Future FC (Égypte), étant clos avec succès, Hassane Imourane pourrait bien concrétiser son rêve de jouer en Europe cet hiver.
Évalué à 100 000 euros sur Transfermarkt, le jeune joueur de 21 ans sera certainement très vite au centre des convoitises des clubs européens, qui souhaitent renforcer leur effectif pour se relancer pour le reste de la saison.
#2 Abdoul Rachid Moumini
La fenêtre de janvier pourrait bien être la bonne pour Abdoul Rachid Moumini. Pour rappel, le latéral droit d’Ayéma FC était déjà parti il y a quelques mois pour poursuivre sa carrière à Viktoria Plzeň en République tchèque, après plusieurs essais non concluants en Europe. Cependant, il a dû malheureusement renoncer à son rêve et revenir au bercail, où il s’est retrouvé par la suite freiné par des blessures.
Récemment de retour de blessure, la pépite de 20 ans pourrait en effet retenter sa chance lors du mercato hivernal et enfin connaître sa première aventure à l’étranger, à supposer qu’Ayéma FC ne réussisse pas à le convaincre de terminer la saison.
#3 David Kiki
Arrivé cet été au Steaua Bucarest, David Kiki pourrait déjà faire ses valises cet hiver. Alors qu’il était encore en phase de gagner la confiance de son entraîneur, l’arrière gauche béninois a malheureusement été écarté du terrain pendant deux mois à cause d’une blessure. Cet incident a alors freiné son intégration au club, mais aussi ses chances de gagner du temps de jeu.
Salaire de David Kiki, records, statistiques et plus
Face à cela, un départ lors de ce mercato hivernal serait fort probable, d’autant plus que le joueur de 21 ans a été inscrit sur les tablettes de deux clubs roumains, comme indiqué précédemment par notre rédaction. À noter que le natif de Valcaon est lié au FCSB jusqu’en juillet 2024 et est évalué à 700 000 euros sur Transfermarkt.
#4 Steve Warren Traoré
Tout juste libéré par le Lokomotiv Sofia alors que son contrat courait jusqu’en juin 2025, cet hiver est devenu une période décisive pour Steve Traoré. Compte tenu des enjeux avec les Guépards, notamment les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 et même la CAN 2025, l’attaquant béninois doit impérativement trouver un point de chute durant cette fenêtre, pour espérer garder sa place dans la sélection.
L’expérience du joueur de 26 ans dans les championnats européens ainsi que sa forme représentent toutefois des avantages qui font de lui une recrue de choix. Évalué à 150 000 euros sur Transfermarkt, Steve Traoré fait alors partie des joueurs béninois les plus à suivre durant ce mercato.
#5 Steve Mounié
Alors qu’il a quitté le Stade Brestois cet été pour rejoindre le FC Augsbourg, l’aventure de Steve Mounié en Allemagne n’est malheureusement pas à la hauteur de ses attentes. Multipliant les minutes sur le banc et semblant ne pas être dans les plans de son entraîneur, ce mercato hivernal pourrait s’avérer être un tournant pour la carrière de l’attaquant béninois.
Salaire de Steve Mounié, records, statistiques et plus
À noter que les dernières rumeurs ont évoqué un possible retour en Ligue 1, ce qui reste toutefois à confirmer, sachant que le capitaine des Guépards semble déterminé à s’imposer dans son nouveau club. Pour rappel, Mounié est sous contrat avec Augsbourg jusqu’en juin 2027 et est évalué à 4,5 millions d’euros sur Transfermarkt.