Mouritala Ogounbiyi, une figure emblématique du football béninois, a connu un parcours exceptionnel tout au long de sa carrière. Il a marqué l’histoire du football béninois par ses exploits nationaux et internationaux. Dans cet article, 229Foot vous présente les 3 points à savoir sur la carrière de l’ex international béninois.
#1 Retour aux sources après un beau parcours
Mouritala Ogounbiyi a débuté sa carrière au sein de l’AS Dragon en 1998, après avoir été formé au sein de l’équipe des jeunes au Bénin. Après des années fructueuses à l’étranger, portant les couleurs d’Enyimba Aba, ES Sahel, EA Guingamp, Nîme Olympique, Paris FC, il est revenu à ses racines, à l’AS Dragon, le 23 février 2019.
#2 Joueur béninois le plus titré
Mouritala Ogounbiyi demeure le joueur béninois le plus titré, accumulant huit trophées au cours de sa carrière. Parmi ses exploits notables, on compte ses victoires en Ligue des Champions de la CAF avec l’Enyimba FC en 2003 et 2004, ainsi qu’avec l’Étoile du Sahel en 2007.
Il a également remporté la Coupe de la CAF en 2006 et la Coupe de France en 2009 avec Guingamp. Ses performances sur les terrains ont été courônnées par son beau palmarès.
#3 Un international béninois accompli
Ogounbiyi a également laissé sa marque en équipe nationale du Bénin. Avec 42 sélections et 6 buts, il a débuté sa carrière internationale avec les Guépards le 7 février 2007. Son impact s’est également fait sentir lors des qualifications pour la Coupe du Monde, avec 20 matchs et 2 buts.
L’ancien joueur de Guingamp est aussi reconnu pour sa contribution en Coupe d’Afrique, avec 7 matchs disputés, ainsi que ses performances lors de la qualification pour la Coupe d’Afrique, avec 4 matchs et une passe décisive.
Rappelons que dans sa carrière, Mouritala Ogounbiyi était très apprécié pour sa polyvalence. En effet, alors qu’il était principalement ailier droit, il pouvait occuper d’autres postes comme ailier gauche ou milieu offensif.