Ce mardi 14 octobre à 17h 00 GMT se dispute l’une des plus grandes affiches dans cette 10e et dernière journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, un derby Ouest-Africain entre 2 voisins opposant le Nigeria au Bénin.
Les Super Eagles ont rencontré d’énormes difficultés dans cette campagne éliminatoire avec beaucoup de points perdus. Depuis sa première Coupe du Monde en 1994, le Nigeria n’a jamais manqué la qualification pour deux éditions d’affilée. Nous rappelons qu’ils étaient absents du dernier Mondial 2022 au Qatar.
Dans le Groupe C, les Super Eagles n’ont plus leur destin entre leurs mains (ou leurs pieds pour ainsi dire). Ils sont à trois points du Bénin, leader du groupe, et à un point de l’Afrique du Sud. Pour s’assurer la qualification directe, le Nigeria doit donc vaincre le Bénin par au moins deux buts d’écart et espérer que l’Afrique du Sud ne gagne pas contre le Rwanda.
En cas de succès des Bafana Bafana, les Super Eagles auraient encore besoin d’une victoire par deux buts d’écart pour espérer accrocher la deuxième place à la différence de buts, avec un plus grand nombre de buts inscrits, le troisième critère pour départager en cas d’égalité, et donc terminer parmi les meilleurs deuxièmes.
Le Bénin a pris rendez-vous avec son histoire. Les Guépards sont premiers du groupe, le seul leader de groupe dans ces éliminatoires qui ne joue pas ses matchs à domicile dans son pays, ils les ont joués à Abidjan. Ils seront qualifiés directement en cas de victoire sur le Nigeria. Le Bénin peut se qualifier en cas de nul contre les Super Eagles si l’Afrique du Sud ne bat pas le Rwanda.
Le sélectionneur du Bénin, Gernot Rohr connaît très bien son adversaire puisqu’il a dirigé le Nigeria entre 2016 et 2021. Le Nigeria avait été battu par le Bénin 2-1 lors du match aller en juin 2024. C’est la seule victoire des Guépards contre les Super Eagles en 8 confrontations entre ces deux nations (6 défaites, 1 nul).
Le Nigeria sera privé d’Ademola Lookman, suspendu pour accumulation de cartons jaunes, alors que le Bénin perd deux joueurs clés, Yohan Roche et Sessi d’Almeida, aussi suspendus pour accumulation de cartons jaunes, ce qui est très important.
Si l’on se base sur les dernières rencontres, le Nigeria a battu le Lesotho 2-1 et n’était pas en pleine maîtrise. Il a préservé ses buts inviolés seulement une fois dans ses sept derniers matchs. La dernière fois que les Super Eagles ont gagné deux rencontres d’affilée, c’était il y a 5 matchs. Le Bénin a beaucoup souffert mais il a vaincu le Rwanda 1-0 et je pense qu’il sera difficile pour les Béninois de préserver leurs buts inviolés devant la qualité technique des Super Eagles.
Le match se joue à Uyo et la dernière fois que les Guépards se sont rendus sur ce terrain, ils ont perdu 3-0. Beaucoup de fans du Bénin redoutent énormément ce stade.
Ma prédiction pour ce match est un nul avec des buts de chaque côté. Un match nul 2-2 dans un scénario très « Atassa », pour reprendre l’expression favorite de nos frères béninois. Un scénario qui les qualifierait pour la Coupe du Monde puisque l’Afrique du Sud doit battre le Rwanda en marquant beaucoup de buts. C’est un derby Ouest-Africain des plus fascinants et je souhaite à tout le monde un excellent match !