À l’aube du tournoi qualificatif UFOA B pour la CAN U17 2026, qui s’ouvre ce 20 septembre à Yamoussoukro en Côte d’Ivoire, les jeunes Guépards cadets du Bénin, entraînés par Urbain Honfo, misent sur une génération prometteuse pour décrocher l’un des deux billets en jeu.
Parmi les 24 joueurs retenus, issus majoritairement des centres de formation locaux comme Saint-Louis Académie, trois joueurs se distinguent par leur technique, leur maturité et leur potentiel explosif. Focus sur ces pépites qui pourraient illuminer la compétition et tracer la voie vers la qualification.
Eclou Geovanni : AS Cotonou
C’est un attaquant excentré très volontaire, très déterminé. Eclou Géovanni (16 ans) est puissant, explosif, il a le sens de but. Surclassé avec l’équipe pro, il n’ a pas de complexe à jouer avec ses aînés. Le futur crack de l’AS Cotonou est très respectueux des consignes.
Il n’aime pas triché et se donne à fond sur le terrain quelle que soit la situation. Géonni reste un atout pour cette génération U17 du Bénin sur le plan offensif.
Yerima Ridwane : Kalala
C’est un jeune joueur qui apporte beaucoup en attaque. Fort de sa vision, il peut changer le cours du jeu avec une passe et surtout sa puissante frappe (quelle que soit la distance). Ridwane Yerima est un pur produit de Kalala, un centre devenu une référence au Bénin.
Ce dernier s’est hérigé depuis quelques années en mère nourricière de plusieurs clubs au plan local.
Après 4 ans passé au centre Kalala, le jeune garçon de 1,77m a l’occasion sur le tournoi qualificatif UFOA B CAN U17 de révéler au Monde.
Zannou Jérémie: JSCA
Capitaine de Jeu Sport Candide Action (JSCA) Zannou Jérémie est l’un des espoirs du football béninois. Admirable milieu de terrain, il va connaître sa deuxième expérience du tournoi qualificatif UFOA B U17 pour la CAN de la catégorie.
Jérémie sera la tour de contrôle du milieu de terrain béninois. Il va puiser dans son passé, pour orienter ses partenaires. Fort mentalement malgré son jeune âge, il stupéfie les foules avec son jeu et est l’attraction des médias.
Bagarreur, très vif au pressing, jeu orienter vers l’avant, épris du jeu entre les espaces, bon coup d’œil, dribbleur et passeur ainsi se résume les caractéristiques du jeune talent béninois Jérémie Zannou (16 ans).