L’ex-gardien des Guépards, Yoann Djidonou, exprime sa joie suite à la qualification du Bénin pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Dans une interview exclusive avec Joueurs Béninois, le gardien expérimenté a partagé ses conseils avec les jeunes joueurs, en mettant l’accent sur le nouveau titulaire au poste, Marcel Dandjinou.
Le premier conseil que je donnerais aux jeunes joueurs, c’est de prendre un maximum de plaisir et de profiter de chaque moment. La CAN est une expérience unique qui peut marquer leur carrière. Ils doivent jouer chaque seconde à fond et donner leur maximum pour n’avoir aucun regret. La pression fait partie intégrante du football, mais il faut apprendre à l’utiliser comme un moteur pour performer.
Pour Marcel Dandjinou, l’ancien joueur du Red Star a un conseil simple :
Qu’il reste fidèle à lui-même. Il a les qualités pour briller à ce niveau. Il doit jouer avec calme et sérénité.
Jodel Dossou, prêt à transmettre son expérience aux jeunes Guépards
Interrogé sur les éléments manquants pour faire du Bénin une nation de football compétitive sur le continent, Yoann Djidonou a mis l’accent sur la nécessité de la continuité :
Il faut de la continuité c’est le gros souci de notre football. Mais je remarque en ce moment même si il y a certains choses à redire qu’il y a un peu de continuité en espérant que sa progresse dans ce sens là. Et comme j’ai dit plus haut il n’y a que dans le travail sérieux et intelligent qu’on réussira à être une nation avec une place de choix sur notre continent.
Le rôle des anciens est toujours intéressant car il y a une vision de l’intérieur et des choses qui ont été bien faites et d’autres mal, l’expérience et l’expertise des anciens est toujours bon à prendre en compte c’est aussi ça la continuité. S’appuyer sur les bonnes personnes pour avancer.
L’équipe du Bénin est sur la bonne voie. Grâce à ses joueurs talentueux et au soutien de leurs aînés, les Guépards disposent de tous les atouts nécessaires pour briller lors de la prochaine CAN 2025 au Maroc.