Après la grosse claque infligée par le Nigeria, les Guépards se sont ressaisis pour leur deuxième journée contre la Libye, où l’issue leur a permis de vivre un moment de joie et de soulagement. Notamment pour Junior Olaitan qui s’est fortement démarqué lors de la rencontre, en offrant le but de la victoire (2-1).
Lors d’une conférence de presse d’après match, le milieu offensif est revenu tout d’abord sur l’état d’esprit qui régnait dans la tanière après le débâcle de la première journée. Plus précisément, sur l’état d’esprit que l’équipe a adopté pour mieux appréhender leur rencontre face aux Chevaliers de la Méditerranée, qui ont, de leur côté, réussi à se séparer sur une égalité (1-1) avec le Rwanda.
Après la défaite contre le Nigéria, on s’est tout parlé. On s’est dit que si on veut aller à la prochaine CAN, c’est aujourd’hui que ça commence. À la mi-temps quand on était mené, on s’est dit dans les vestiaires que si on est des vrais hommes, on revient sur le terrain et on gagne. Dans trois semaines, on sera là et ça sera face au Rwanda. On fera ce qu’il faut .
Dominés par l’adversaire en première mi-temps avec un but de retard, les hommes de Gernot Rohr ont repris le match avec un tout autre état d’esprit. Steve Mounié ouvre alors le score d’une magnifique reprise à la 65e minute, et Olaitan vient sceller la victoire des siens grâce à un penalty bien transformé.
Interrogé sur ce celui-ci, le joueur de 22 ans a d’ailleurs raconté que c’est une occasion qui lui a été offerte par l’attaquant du FC Augsbourg, normalement tireur désigné pour le penalty.
Le penalty ? On sait tous que c’est lui (Steve Mounié) qui est le premier tireur. Mais après il m’a dit ‘petit, tiens, fais ça propre et tu vas marquer’
Salaire de Junior Olaitan, records, statistiques et plus
Récupérant ainsi 3 points de qualification, le Bénin se trouve juste à une longueur des Super Eagles qui détiennent 4 points. La prochaine étape, qui comptera pour la 3e et 4e journée, se déroulera en octobre. Junior Olaitan et ses coéquipiers devront chercher à engranger les points en s’imposant face au Rwanda, actuellement troisième avec 2 points au compteur.