La Super Ligue Pro a sonné son coup d’envoi le 10 février dernier, marquant ainsi le début d’une compétition acharnée entre 16 clubs, tous assoiffés de décrocher les deux précieuses places qualificatives pour les compétitions continentales de la saison prochaine.
Parmi ces équipes ambitieuses, Damissa FC de Ndali se distingue, fort de sa première place dans le groupe A lors de la phase zonale. Dans cette interview exclusive, Nasser Lawani, le secrétaire général du club, partage avec nous les coulisses des préparatifs et les rêves qui animent le félin de Ndali.
Bonjour, Nasser Lawani. La Super Ligue Pro est lancée. Pouvez-vous nous dire si Damissa Fc, le félin de Ndali, est fin prêt pour l’assaut ?
Le félin de Ndali se porte très bien. Le félin de Ndali a déjà aiguisé ses cornes et attend toutes les proies qui passeront devant lui. C’est pour vous dire que la troupe est prête. Le moral est top. À Ndali, dans toutes les assemblées, c’est la ferveur.
En tant que cerveau administratif de Damissa Fc, quels ajustements ont été apportés pour aborder au mieux cette Super Ligue Pro ?
Il faut dire que Damissa n’a pas voulu modifier son effectif. Parce que, nous avons pu constater que nos poulain sont de bonnes qualités et on n’avait pas raison de changer les choses.Toutefois, tout n’a pas été parfait à 100%. On a enregistré trois départs et trois arrivées.
Nous avons un défenseur qui est venu renforcer le secteur défensif, on a un attaquant qui est venu remplacer un autre qui est parti et nous avons un latéral qui est venu renforcer le côté droit de notre équipe. Nous avons essayé de comblé les quelques trous pour que nous ayons une équipe compétitive à 100%, parce que c’est une autre compétition qui commence.
Quels sont les objectifs de Damissa Fc pour cette saison : faire mieux que la 8è place de la saison dernière ou rêver plus grand ?
Le rêve est grand et l’objectif ultime, c’est d’être champion du Bénin. Nous partons avec en ligne de mire, que Damissa va être cette année champion du Bénin. Il n’y a pas de demi-mesure. Nous allons aborder cette compétition pour finir champion du Bénin.
Quelles mesures avez-vous prises pour atteindre cet objectif ambitieux ?
Les salaires sont régulièrement payés, les primes sont régulièrement versées et les joueurs vivent dans des conditions optimales au niveau de la ville de Ndali. Donc, on n’aura pas de raison pour ne pas faire ce qui a été demandé par la ville de Ndali, par le bureau exécutif et par les supporters.
C’est pour dire que les moyens ont été mobilisés et tout est mis à la disposition des joueurs afin que nous puissions tirer le meilleur et que les objectifs soient vraiment atteints.
Quels sont les principaux adversaires que vous redoutez dans cette quête pour le titre ?
Je ne peux pas l’imaginer. Nous nous concentrons avant tout sur nos propres forces et sur notre capacité à nous surpasser. Nous respectons tous nos adversaires, mais nous sommes convaincus que notre détermination et notre travail acharné nous mèneront vers la victoire.
En parlant de soutien, comment mobilisez-vous les supporters de Damissa pour cette saison ?
Nous sommes déjà entrain de les organiser. Parce qu’au de la phase zonale, les voyages n’étaient pas trop longs : quitter Ndali pour aller Nikki, quitter Ndali pour aller à Banikoara, à Parakou. Cette fois-ci, il faut quitter Ndali pour aller à Abomey, à Ouidah, à Grand-Popo, à Aplahoué, c’est loin.
Néanmoins, nous sommes entrain de nous préparer pour qu’à chaque fois que l’équipe se déplace que les supporters puissent aussi aller supporters leurs futurs champions. Que mes gens souffrent de nous voir toujours avec nos supporters, avec tout ce qu’il faut. Arrivée dans certains stades, nos supporters sont souvent plus nombreux que ceux de l’équipe hôte.
Un dernier mot pour les supporters de Damissa ?
Le message en direction des supporters, c’est le fairplay, le fairplay et toujours le fairplay. Parce que le football, c’est une fête. Le football, c’est un facteur de développement et non de bagarre, d’échauffourées dans les gradins. Non. Les supporters de Ndali, les supporters de Damissa savent que le bien du match passe d’abord par le fairplay. Et c’est ce fairplay qu’on incarne aussi bien au niveau du bureau, des joueurs qu’au niveau des supporters.