Après un match nul intéressant 2-2 contre la Côte d’Ivoire, les Guépards du Bénin se sont inclinés 1-0 face au Sénégal, au stade de la Licorne d’Amiens. Au terme de cette rencontre, le capitaine Steve Mounié a livré son analyse de ces deux rencontres de prestige livrées par le Bénin dans le cadre de cette trêve internationale.
Pilier des Guépards du Bénin, Steve Mounié souligne l’importance de la solidarité et de la ténacité affichées par l’équipe face aux deux derniers champions d’Afrique. L’attaquant béninois a déclaré :
Ce sont deux gros tests, deux gros matches face à deux belles équipes. On a su montrer beaucoup de solidarité, beaucoup de combativité. C’est l’état d’esprit qu’on doit adopter dans les échéances qui vont arriver pour nous.
Malgré la série de deux ans sans victoires , le joueur du stade brestois reste optimiste quant à l’avenir de l’équipe nationale. Il a affirmé :
Le Bénin est une nation qui essaie de grandir. Pour ça, ça va passer forcément par la solidarité. Il faut qu’on soit une équipe soudée. Il faut qu’on soit une équipe difficile à battre. Je pense qu’on l’a démontré lors de ces deux matches. Le Sénégal a été un peu dérangé, tout comme la Côte d’Ivoire. Même s’ils ont des joueurs de qualité, on a montré de belles choses même si aujourd’hui on aurait pu espérer autre chose.
Interrogé sur l’incidence de son penalty manqué lors du match contre le Sénégal, Steve Mounié a reconnu son importance tout en évoquant l’apprentissage qu’il en retire.
Forcément. Si dans notre temps fort, j’avais marqué sur le penalty et sur l’occasion que j’ai eue en première période, ça aurait été un tout autre match. Je pense qu’on l’aurait pas perdu. Mais, ça fait partie de l’apprentissage. Il faut apprendre de ça. Le plus important, ce sont les prochains éliminatoires Coupe du Monde ou éliminatoires CAN. Et c’est là qu’il faudra mettre les buts.
En résumé, ces deux matchs amicaux face à la Côte d’Ivoire et au Sénégal ont montré la détermination et la cohésion de l’équipe nationale du Bénin face aux défis à venir. En Juin, les Guépards recevront le Rwanda et le Nigeria pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 avec comme objectif principal gagner pour mettre fin à une série de 14 matches sans victoires depuis mars 2022.