Comme annoncé il y a plus d’un mois, la Ligue de Football Professionnel (LFP) va remettre à la fin de cette saison le tout premier trophée qui récompensera le meilleur dribbleur de la Ligue 1.
À cette occasion, le média SoFoot a concocté un top 50 des joueurs qu’il estime être les meilleurs dribbleurs de l’histoire du championnat de France. Dans ce classement, on retrouve à la 41e place l’ex-international béninois Stéphane Sessègnon, évalué pour sa carrière chez Le Mans entre 2006 et 2008.
comment ne pas penser à Stéphane Sessegnon ? Du haut de son mètre 68, le Béninois rendait fous latéraux et milieux par sa vivacité. Capable de dribbler trois joueurs et la ligne de touche grâce à son centre de gravité plus bas que bas, l’ailier/meneur a marqué tout un pan du championnat de France du début de siècle.
Durant ses nombreuses années dans le championnat français, la carrière de l’ancien milieu offensif du Paris Saint-Germain a été particulièrement marquée par son passage chez les Manceaux. Aux côtés d’autres légendes comme Gervinho et Túlio de Melo, Sessègnon s’est imposé par sa technique et son contrôle de balle exceptionnels, qu’il doit à son incroyable maîtrise du pied droit.
Retraité depuis février 2024, Stéphane Sessègnon est devenu une figure emblématique du football béninois. Remporter ce prestigieux trophée serait pleinement mérité pour lui, en hommage à ses années de carrière et particulièrement à son engagement dans le championnat de France.