À l’aube de la CAN 2025 au Maroc, les Guépards du Bénin se lancent dans l’arène continentale avec une ambition palpable, malgré un coup dur qui pourrait ébranler n’importe quel collectif : la suspension de cinq piliers indiscutables pour leur match d’ouverture face à la redoutable RDC.
Mohamed Tijani en défense centrale, le gardien Marcel Dandjinou, l’attaquant Steve Mounié, le latéral polyvalent Andréas Hountondji et le milieu moteur Junior Olaïtan, tous absents pour ce choc inaugural du 23 décembre.
Un demi-effectif amputé, une ossature fragile, et pourtant, sous la houlette de Gernot Rohr, l’optimisme affleure encore.
Avant Bénin – RDC à la CAN 2025 : Les Guépards amputés d’un demi-effectif
Le sélectionneur franco-allemand, artisan de la qualification historique des Guépards du Bénin et connu pour son pragmatisme teinté d’ambition, y croit-il toujours ? Entre résilience collective et rêve d’une première victoire en phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), un Graal jamais atteint par le Bénin, Gernot Rohr croit que ce handicap peut se muer en catalyseur d’exploit, ou en pierre d’achoppement fatale.
Dans une interview exclusive accordée à 229foot, le sélectionneur a déclaré :
Depuis toujours dans mon groupe je retrouve une grande solidarité. Ça c’est le moment de la montrer. C’est qu’il y en a cinq qui ne sont pas là, non des moindres, et puis il faudra les remplacer. Donc on va le faire collectivement avec la combativité nécessaire et indispensable. Peut-être que l’adversaire va croire que ce sera plus facile contre nous, mais je pense qu’on aura un bon groupe, bien déterminé, bien préparé, bien agressif dans le bon sens du terme qui va vouloir faire face à cette équipe de la RDC qui est évidemment favorite.
Il a ajouté :
Dans notre groupe, il y a deux équipes qui vont faire le Mondial avec le Sénégal et la RDC donc c’est un groupe difficile. On le sait, mais cette particularité en plus de rater le premier match, je pense que les cinq qui vont rentrer pour remplacer les titulaires suspendus ils vont être très très motivés avec tout le groupe, même ceux qui sont sur le banc.
Le Maroc accueillera la CAN 2025 du 21 décembre au 18 janvier 2026.




