Alors que les Guépards du Bénin se préparent pour leurs rencontres déterminantes face au Zimbabwe le 5 septembre et au Lesotho le 9 septembre à Abidjan, en Côte d’Ivoire, dans le cadre des 7e et 8e journées des qualifications pour la Coupe du Monde 2026, Rodrigue Kossi Fiogbé s’est exprimé dans une interview accordée à 229foot.
Le milieu de terrain béninois, fraîchement transféré au Hassania Union Sport d’Agadir (Maroc), évoque ces matchs cruciaux qui pourraient raviver les espoirs du Bénin dans les éliminatoires, tout en partageant ses ressentis sur son retour en sélection nationale et son adaptation dans son nouveau club.
Que ressentez-vous en rejoignant à nouveau l’équipe nationale ?
Après une aussi longue absence depuis novembre 2022, où remontait ma dernière présence en équipe nationale, c’est avec un sentiment de fierté que je retrouve le groupe. Je suis très heureux de retrouver mes coéquipiers. Bien que je n’étais pas là physiquement, j’étais toujours de cœur et d’esprit avec l’équipe à chaque fois qu’elle jouait.
Aujourd’hui, je suis présent physiquement après cette période d’absence. Je suis très heureux de retrouver le groupe, avec aussi la volonté d’apporter ma pierre à l’édifice, à ce bon projet mis en place par le staff technique et tous les membres qui participent au développement et au rayonnement du football béninois.
Ces deux rencontres clés peuvent redonner un élan au Bénin dans les qualifications. Quels sont les ambitions du groupe pour relever ce challenge ?
L’objectif lors de ces deux matchs contre le Zimbabwe et le Lesotho est clair : donner le meilleur de nous-mêmes, réaliser de très bons matchs et arracher le maximum de points possibles pour mieux nous repositionner dans ce groupe, car tout est encore possible. Nous allons essayer de tout donner jusqu’à la dernière minute.
L’objectif est de décrocher de très bons résultats contre le Zimbabwe et le Lesotho afin de rester dans la course pour cette qualification. Tout compte fait, le groupe est motivé et possède un très bon état d’esprit. Nous espérons vraiment que tout ira bien.
Comment se passe votre intégration au Hassania Union Sport d’Agadir ?
Effectivement, j’ai signé au club marocain Hassania Union Sport d’Agadir. Dès l’annonce de ma pré-convocation et de ma convocation en équipe nationale, les dirigeants de mon club étaient contents et m’ont félicité. Le coach, le staff technique du club ainsi que mes coéquipiers ont exprimé leur joie et leur fierté à mon égard, tout en me souhaitant bonne chance. Ils sont de cœur avec moi et avec mon équipe nationale.
C’est comme une famille. Je suis très content de l’état d’esprit que présente le groupe. Mon intégration se passe bien et je suis heureux de représenter mon équipe nationale tout en ayant le soutien de mon club.
Quel est votre message pour les supporters ?
Je profite de cette occasion pour adresser un coucou spécial à tous les Béninois, à tous les supporters. Je leur demande de continuer à nous soutenir, de toujours être derrière l’équipe nationale. Ensemble, nous pourrons aller très loin. Avec solidarité et un bon état d’esprit commun, je pense que nous pouvons accomplir de grandes choses. Merci à tout le monde pour le soutien.