Le week-end dernier, les joueurs béninois évoluant dans les championnats étrangers ont une nouvelle fois porté haut les couleurs du Bénin. Entre prouesses individuelles, matchs décisifs et résultats mitigés, revenons sur les performances de nos Guépards.
#1 Junior Olaitan, la belle remontée d’un talent béninois à Grenoble
La première moitié de saison n’a pas été un long fleuve tranquille pour Junior Olaitan. En difficulté à ses débuts sous le maillot grenoblois, l’international béninois a su redresser la barre avec détermination. Depuis quelques semaines, il s’impose comme un élément clé du dispositif du GF38.
Titulaire lors des cinq dernières journées, Olaitan s’est distingué avec un but et deux passes décisives, confirmant sa belle dynamique du moment. Pour sa première saison, il affiche un bilan de 3 buts et 3 passes en 23 matchs toutes compétitions confondues. Sous contrat jusqu’en 2027, le milieu offensif semble avoir trouvé sa place à Grenoble et s’inscrit durablement dans le projet du club.
⏮️ 𝐒𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐑𝐞𝐩𝐥𝐚𝐲 !
Retour sur les trois buts de la victoire ! 💙
Le touché de Benet, la malice de Sylvestre ou le sang-froid d'Olaitan : quel est votre but préféré ? 👀#GF38ESTAC pic.twitter.com/dRIj0tTnPY
— Grenoble Foot 38 (@GF38_Officiel) May 5, 2025
#2 L’Asec Mimosas portée par le retour flamboyant de Romaric Amoussou
Après plusieurs semaines passées sur le banc à l’Asec Mimosas, Romaric Amoussou a signé un retour remarqué ce samedi. Titularisé contre l’AS Denguélé, lanterne rouge du championnat, l’attaquant béninois a brillé en égalisant à deux reprises (23e et 71e), alors que son équipe était menée 2-0.
Résultat : une victoire renversante 4-2 pour les Jaunes et Noirs, désormais provisoirement en tête de la Lonaci Ligue 1. Auteur de 5 buts et 3 passes décisives en 17 matchs (dont 9 titularisations), Amoussou confirme son importance dans l’effectif.
Un match totalement renversant. Dans cette course au titre, l'ASEC Mimosas n'a pas encore dit son dernier mot. 🙏🏿#ASEC pic.twitter.com/ZYEVJoMkyU
— ASEC Mimosas (@ASECMimosas) May 3, 2025
#3 Steve Mounié inscrit enfin son premier but de la saison
Après une absence prolongée de plus d’un mois, Steve Mounié a retrouvé les terrains ce dimanche sous les couleurs du FC Augsbourg. Le capitaine des Guépards, écarté lors des cinq dernières rencontres et semblant hors des plans de Jess Thorup, a surpris en figurant sur la feuille de match pour la 32e journée de Bundesliga face à Holstein Kiel.
Entré en cours de jeu à la 63e minute alors que son équipe était menée 3-0, l’attaquant béninois n’a pas tardé à marquer les esprits. Il a trouvé le chemin des filets à la 90e minute, réduisant le score dans une rencontre déjà bien compromise. Une réalisation symbolique qui marque un retour encourageant pour l’international béninois, en quête de relance en cette fin de saison.
ÇA Y EST ! Steve Mounié🇧🇯 débloque enfin son compteur avec Augsbourg. ✅✅
(🎥 Bundesliga) pic.twitter.com/dn1EfwHoK9
— Joueurs Béninois 🇧🇯 (@JoueursBJ) May 4, 2025
#4 Une défaite pour Grasshopper et Imourane Hassane contre Winterthur
Le samedi 3 mai 2025, Grasshopper et Imourane Hassane ont subi une défaite lors de leur déplacement à Winterthur (2-0) dans le cadre de la 34e journée de Ligue 1, phase de relégation. Le milieu de terrain béninois est resté sur le banc tout au long de la rencontre, assistant à la défaite de son équipe.
Avec cette nouvelle contre-performance, il totalise 11 apparitions cette saison, dont 8 en tant que titulaire, pour un total de 731 minutes de jeu. Cette défaite face à la lanterne rouge complique encore la situation pour Grasshopper, qui reste bloqué à la 15e place, position synonyme de barrages pour éviter la relégation.