Le week-end dernier, les joueurs béninois évoluant dans les championnats étrangers ont une nouvelle fois porté haut les couleurs du Bénin. Entre prouesses individuelles, matchs décisifs et résultats mitigés, revenons sur les performances de nos Guépards.
#1 Jodel Dossou débloque son compteur but à Luxembourg
Pour son deuxième match officiel sous les couleurs de Victoria Rosport au Luxembourg, l’ailier droit béninois Jodel Dossou a été titularisé ce dimanche 16 février à l’occasion de la 17e journée du championnat. Opposé à Mondorf, le Guépard s’est illustré en ouvrant son compteur but à la 67e minute, amorçant ainsi la remontée de son équipe qui était menée 2-0.
Poussant ses coéquipiers à y croire, il a récidivé à la 83e minute en inscrivant le but de la victoire, offrant ainsi un succès précieux à Victoria Rosport. Bilan de Jodel Dossou avec Victoria Rosport :2 matchs joués, 1 titularisation, 1 doublé décisif.
#2 Le Ludogorets d’Olivier Verdon s’impose à domicile contre Boroe
Malgré un penalty manqué par Olivier Verdon à la 38e minute, Ludogorets a su faire preuve de caractère en s’imposant 2-1 à domicile contre Boroe lors de la 21e journée du championnat. Aligné d’entrée, le solide défenseur central béninois a disputé l’intégralité de la rencontre, livrant une performance appliquée malgré un avertissement reçu à la 53e minute.
Avec cette nouvelle apparition, le Guépard porte son total à 16 matchs joués en championnat cette saison, inscrivant 2 buts et écopant de 4 cartons jaunes. Grâce à cette victoire, Ludogorets renforce son emprise sur la tête du classement avec 56 points, creusant ainsi un écart confortable de 10 points sur son dauphin.
https://twitter.com/Ludogorets1945/status/1891140063381111068
#3 Junior Olaitan signe son grand retour avec un but contre Amiens
Junior Olaitan a connu des débuts d’année 2025 compliqués. Après une série de matchs joués en tant que remplaçant, le joueur de 22 ans a enfin été titularisé ce vendredi soir contre Amiens. Il a profité de cette occasion pour marquer un but, son deuxième cette saison.
Positionné de manière inhabituelle en attaquant de pointe, l’international béninois s’est distingué en inscrivant son premier but de la saison, signant ainsi une belle performance qui marque la fin d’un début d’année 2025 compliqué.
https://twitter.com/Juniorolaitan15/status/1890770315824796094
#4 Andréas Hountondji élu Homme du match pour sa première titularisation avec le Standard Liège
La 26e journée de Jupiler Pro League, qui se déroulait vendredi soir, a été marquée par la première titularisation d’Andreas Hountondji sous le maillot du Standard de Liège. Un moment important dans la carrière du jeune attaquant béninois.
Prêté par Burnley, le joueur de 21 ans a su profiter de cette occasion pour briller, réalisant une prestation remarquable contre le leader du championnat. Sa performance solide et décisive lui a valu une note de 7,6/10 sur Sofascore, faisant de lui le deuxième meilleur joueur de son équipe. De plus, pour sa première titularisation avec le Standard de Liège, Hountondji a été élu Homme du match.
Homme du match pour sa première titularisation. 🔴⚪#STAGNK #COYR pic.twitter.com/YT37nP07Bz
— Standard de Liège (@Standard_RSCL) February 17, 2025