Malgré une baisse de régime à Ayéma, Rachid Moumini est retenu par Gernot Rohr pour la trêve internationale de juin, un choix qui suscite des interrogations vu ses performances récentes en sélection. En conférence de presse, Gernot Rohr a défendu la présence de Moumini dans le groupe, reconnaissant ses difficultés mais rappelant que la progression des jeunes n’est jamais linéaire.
Les trajectoires des jeunes joueurs, comme Rachid Moumini, ne sont pas toujours linéaires. Parfois ça baisse avant de remonter. Actuellement, Moumini est en baisse, ce qu’on a constaté lors des deux derniers matchs. À son âge, stagner, c’est régresser.
Pour Gernot Rohr, cette période de stagnation est précisément le moment où l’encadrement doit jouer son rôle de pédagogue:
Ce n’est pas là qu’il faut le lâcher, mais au contraire lui redonner sa chance. Qu’il nous montre qu’il n’a pas perdu ses qualités de sa première année avec nous et qu’il peut s’en sortir.
Le principal point faible identifié par Gernot Rohr chez Rachid Moumini réside dans sa tâche défensive. Une lacune qui, si elle n’est pas corrigée, pourrait bien menacer sa place à terme.
À seulement 20 ans, Rachid Moumini a encore une marge de progression considérable. Loin de toute forme de fatalisme, Gernot Rohr reste convaincu du potentiel de son jeune défenseur et de sa capacité à surmonter cette passe difficile.
On n’était pas contents de son dernier match. Il y a trop de problèmes défensifs, de comportements défensifs à régler chez lui.Je pense que quand on a 20 ou 21 ans, on peut encore apprendre. Surtout après des échecs, on peut se remettre en question. C’est son cas. J’espère qu’il va se sortir de cette baisse de régime dans laquelle il se trouve actuellement