Pour sa première interview depuis sa blessure (rupture des ligaments croisés aux deux genoux) et son retour sur le terrain, Prince Ricardo Dossou se confie en exclusivité pour 229foot.
Le jeune international béninois (18 ans, 4 sélections), milieu offensif capable d’évoluer en tant que milieu central ou défensif, revient sur les moments forts de sa blessure, l’opération chirurgicale effectuée à Hambourg, en Allemagne, ainsi que sur ses ambitions futures en équipe nationale de football du Bénin, voire son mercato estival.
Après votre récente opération, que peut-on retenir de votre actualité ?
Il faut retenir que je me suis fait opérer des deux genoux. L’opération s’est super bien passée. Je pense que l’opération a duré 2 heures 45 minutes ou 3 heures, et ça s’est bien déroulé. Ma rééducation s’est également bien passée. Les premiers mois ont été vraiment difficiles. J’avoue, ça a été vraiment difficile.
Puisque je me suis fait opérer des deux genoux, c’est vraiment dur. Mais bon, grâce à Dieu, grâce à mes agents, grâce à mon entourage, tout s’est bien passé. Du coup, après un mois, j’avais déjà laissé les béquilles.
Physiquement, il fallait que je reprenne mes muscles aussi. Donc pendant les premiers mois, c’était uniquement du vélo, aller à la salle et travailler le haut du corps. Ça a été un peu difficile également, vu que j’avais arrêté les entraînements depuis un bon moment.
Ça a été compliqué, mais ça s’est bien passé aussi. Donc voilà à peu près les difficultés de mes premiers mois après l’opération. Après 4 ou 6 mois, j’ai repris les entraînements doucement. Je me sens super bien dans mes deux genoux. Je sens que je retrouve mes sensations.
Le mercato estival s’annonce. Êtes-vous déjà prêt physiquement et mentalement pour retrouver les pelouses ou est-ce encore prématuré ?
Bien sûr que le mercato s’annonce. Comme je vous l’ai dit dans la question précédente, je me sens déjà bien sur mes deux pieds, je m’entraîne bien, et c’est le plus important pour moi. Physiquement, je suis en forme et, sur le terrain, j’ai récupéré toutes mes sensations, que ce soit techniquement ou dans le jeu.
Maintenant, mentalement, je pense que je suis prêt depuis longtemps, car se faire opérer des deux pieds, je crois que si tu n’es pas fort mentalement, tu ne peux pas surmonter ce genre d’épreuve.
Concernant le mercato, que je signe ou non, c’est le travail de mes agents. Je leur laisse gérer cet aspect. Pour moi, l’essentiel est de bien m’entraîner. C’est ce qui compte le plus. Et je peux vous dire qu’il y a des pistes. Mes agents travaillent dessus et ce sont de bonnes pistes.
Cela s’annonce bien et je crois que d’ici juin ou juillet tout le monde aura une bonne nouvelle. Je sais que beaucoup attendent que je signe quelque part. Voilà à peu près ce que je peux vous dire pour l’instant sur mon mercato estival.
Dites-nous comment vous avez vécu cette période loin des terrains ? Lorsque vous voyiez les autres jouer alors que vous deviez attendre de sortir de l’infirmerie ?
Je me suis fait opérer en Allemagne, loin de mes parents. J’étais seul avec mon agent. Mon agent vit ici en Allemagne, donc j’étais vraiment seul. Les premières semaines ont été très difficiles. Pratiquement, je ne pouvais pas marcher. J’étais en béquilles et c’est mon agent qui m’aidait pour tout.
C’était vraiment compliqué. Les premières semaines, je ressentais beaucoup de douleurs au niveau de mes genoux. Mais progressivement, cela s’est amélioré.
Pour ce qui est des matchs à la télé, je ne les regardais plus parce que cela me rendait triste. Devant l’écran, je me posais plein de questions. C’est vrai qu’avec le temps, j’ai surmonté tout cela mentalement. Je me disais : « Tiens bon, tu vas revenir bientôt. Tu es encore jeune, tu as tout le temps devant toi. » Je me rappelais que c’est un risque du métier. Voilà un peu comment j’ai vécu cette période.
Quels sont vos objectifs futurs et les défis que vous souhaitez relever personnellement ?
Mes objectifs futurs peuvent se résumer en deux phases. La première phase est à court terme : retrouver une équipe qui va bien me relancer et qui aura confiance en moi pour me donner du temps de jeu. C’est important parce que je sors d’une grosse blessure et il faut que je joue beaucoup pour progresser. Étant encore très jeune, j’ai une grande marge de progression.
À long terme, mes objectifs sont de jouer dans les grands championnats comme La Liga espagnole ou la Premier League anglaise, et dans de grandes équipes comme Liverpool, le Real Madrid ou Chelsea. Sur le plan personnel, mon défi est de m’imposer en équipe nationale de football du Bénin. C’est important d’en parler car c’est grâce à l’équipe nationale que j’ai pu me faire connaître.
Mon objectif est donc de m’imposer durablement en équipe nationale, d’être régulièrement convoqué et aussi de devenir le meilleur buteur de l’équipe nationale en battant le record de Stéphane Sessegnon qui est à 24 buts. Voilà à peu près mes objectifs et les défis que je souhaite relever.
Votre mot de la fin
Je tiens à remercier 229foot qui a pensé à moi. Je souhaite également exprimer ma gratitude envers mon agent. Même si c’est mon agent, je ne le considère pas seulement comme tel. Pour moi, c’est un grand frère, un aîné. Je le vois vraiment comme un grand frère qui m’a énormément aidé et soutenu dans mes moments difficiles.
Je remercie aussi le coach Gernot Rohr, le président Boko de l’ASVO, ainsi que tous ceux qui m’ont apporté leur soutien. Je ne peux pas citer tout le monde ici, mais sachez que je vous suis profondément reconnaissant. Ce n’était pas une période facile, mais grâce à Dieu, tout cela est maintenant derrière nous. Le reste appartient à l’histoire. Désormais, ce n’est qu’une question de temps.