La semaine a été pleine d’émotions pour plusieurs footballeurs béninois engagés dans les tours de qualification pour les coupes d’Europe. Certains ont réussi à passer au tour suivant, tandis que d’autres ont vu leur aventure s’arrêter. Olivier Verdon, David Kiki et Mariano Ahouangbo ont été au centre de ces matchs importants.
Olivier Verdon et Ludogorets, le rêve de la Ligue des champions s’envole
Olivier Verdon, défenseur central, et son équipe, le Ludogorets, ont subi une lourde défaite en Ligue des champions. Après un match aller nul (0-0), les Bulgares ont perdu 3-0 contre Ferencváros en Hongrie. Verdon a été titulaire lors des deux matchs.
Malgré cette défaite, leur aventure européenne continue, le club est reversé en barrages de la Ligue Europa et affrontera le Shkendija, de Macédoine du Nord, pour tenter de se qualifier pour la phase de poules.
David Kiki et le Steaua Bucarest poursuivent leur route en Ligue Europa
Le Steaua Bucarest, où évolue le défenseur gauche béninois David Kiki, a franchi une nouvelle étape en Ligue Europa en se qualifiant pour les barrages. Le club roumain a éliminé les Kosovars de Drita grâce à deux victoires consécutives : d’abord un succès serré 3-2 à Bucarest, puis une victoire plus confortable 3-1 en déplacement.
Lors de ces deux rencontres, David Kiki n’a pas été utilisé et est resté sur le banc. Le prochain défi pour le Steaua sera face aux Écossais d’Aberdeen, avec à la clé une place pour la prestigieuse phase de groupes de la compétition.
Mariano Ahouangbo et l’Olimpija Ljubljana se qualifient avec difficulté
L’Olimpija Ljubljana de Mariano Ahouangbo s’est qualifié pour le prochain tour de la Ligue Europa Conférence, mais ce fut compliqué. Après un 0-0 à domicile, les Slovènes ont encore été accrochés (2-2) par les Albanais d’Egnatia à la fin du temps réglementaire.
Ils ont finalement gagné 4-2 après prolongations. Mariano Ahouangbo n’a pas joué, car il n’est pas encore qualifié. Leur prochain adversaire sera le club arménien Noah, avec en jeu une place en phase de poules.
ZMAGA! ZMAJI SO V PLAY-OFFU! 💚
Egnatia 2-4 Olimpija
⚽️ Jelenković (32'), Marin (78'), Durdov (99'), Blanco (109')#UefaEuropaConferenceLeagueQualifiers | #ZelenoSrce 💚 pic.twitter.com/g0xjmcu5qP
— NK Olimpija Ljubljana (@nkolimpija) August 14, 2025