Ce vendredi 21 juin, les Pays-Bas et la France se rencontrent lors de la deuxième journée du groupe D de l’Euro 2024. Un affrontement majeur du football européen est prévu à 20 heures (GMT) au Red Bull Arena de Leipzig. Voici cinq points clés à retenir sur ce match crucial du Groupe D :
#1 Forme actuelle et histoire des confrontations entre les deux équipes
Pays-Bas:
Les Pays-Bas ont débuté l’Euro 2024 en battant la Pologne 2-1 malgré un début du match difficile. Éliminés dès les 1/8èmes de finale de l’Euro 2021, les Oranje ont atteint les quarts de finale de la Coupe du monde au Qatar l’année suivante, mais ont été battus par les futurs champions argentins aux tirs au but.
Ensuite, les Néerlandais ont décroché la deuxième place de leur groupe de qualifications, juste derrière la France. Avant le tournoi, ils ont affronté le Canada et l’Islande lors de leurs deux derniers matchs de préparation, remportant chaque rencontre sur un score identique de 4-0.
France:
De son côté, l’équipe de France a été confrontée à un défi de taille lors de son premier match de l’Euro, affrontant une équipe autrichienne redoutable déterminée à semer le trouble dans le groupe D. Malgré cela, les Bleus ont rempli leur mission grâce à un but contre son camp de Wöber sur un centre de Kylian Mbappé, remportant ainsi le match 1 à 0.
Bien que tout n’ait pas été parfait, elle a réussi à se débarrasser d’un adversaire particulièrement coriace, qui n’avait perdu qu’un match en deux ans. Les Bleus, vice-champions du monde en titre, ont bien rebondi après leur déception en finale de la Coupe du monde fin 2022, en prenant assez facilement la tête de leur groupe éliminatoire, devant notamment les Pays-Bas, la Grèce, l’Irlande et Gibraltar.
Au début du mois, l’équipe de Deschamps cherchait à gagner en confiance contre le Luxembourg et le Canada, mais malgré une victoire convaincante contre le Luxembourg (3-0), ils ont fait match nul contre le Canada (0-0), ne dissipant pas les doutes sur leur forme, après des défaites face à l’Allemagne (0-2) et le Chili (3-2) en mars.
Historique des confrontations
La rivalité entre les Pays-Bas et la France est un classique du football européen, marqué par de nombreux affrontements passionnants, dont 7 au cours des 10 dernières années, intensifiant ainsi cette rivalité. La France a légèrement l’avantage dans le bilan des affrontements entre les deux pays, avec 15 victoires contre 11 pour les Pays-Bas, ainsi que 4 matchs nuls.
#2 Les joueurs à suivre
Le sélectionneur néerlandais Ronald Koeman dispose d’une équipe solide pour l’Euro 2024, avec les duo défenseurs Van Djik et De Ligt, ainsi que le talentueux Frimpong, bien que ce dernier soit remplaçant pour le premier match. En attaque, Xavi Simons, Gakpo et Memphis Depay apportent leurs qualités, avec Gakpo marquant lors de la première journée et Depay étant un pilier régulier (2e meilleur buteur de l’équipe après Van Persie).
Malgré l’absence de Mbappé pour cette rencontre, la France reste forte avec des joueurs redoutables. Griezmann a prouvé sa capacité à marquer, même tardivement comme contre les Pays-Bas en 2023. Kanté, homme du match récemment, pourrait de nouveau briller aux côtés de Rabiot. Dembélé et Thuram devront se rattraper après leur performance décevante contre l’Autriche.
#3 Compo Probables
Le onze potentiel du Pays-Bas |
Le onze potentiel de France |
Gardien : Verbruggen | Gardien : Maignan |
Défenseurs :Dumfries, De Vrij, Van Dijk, Aké | Défenseurs : Koundé, Upamecano, Saliba, Hernández |
Milieux : Reijnders, Schouten, Veerman | Milieux : Rabiot, Griezmann, Kanté |
Attaquants :Xavi Simons, Depay, Gakpo | Attaquants : Dembélé, Giroud, Thuram. |
#4 Pronostic
Cette affiche revêt déjà une importance capitale pour la suite du tournoi. Face à la Pologne, les Pays-Bas pourraient rencontrer des difficultés, notamment en raison de leur milieu de terrain défaillant, ce qui les rend vulnérables contre l’équipe française.
Bien que les Bleus aient remporté 7 de leurs 8 derniers affrontements contre les Néerlandais, ils pourraient au moins éviter la défaite dans ce match, même sans leur capitaine, Kylian Mbappé. Nous prédisons un match nul 1-1.
#5 Les cotes de pari
Pour ce match de la deuxième journée du Groupe D dans cet Euro 2024 entre les Pays Bas et la France, la société de paris 1xbet propose les cotes suivantes pour ce match – Les Pays Bas gagnent à 3,20, un match nul est évalué à 3,40 et la France gagne à 2,25.