À la veille d’un match qui pourrait entrer dans la légende du football africain, les supporters des Guépards du Bénin retiennent leur souffle. Leader incontesté du groupe C des qualifications pour la Coupe du Monde 2026 avec 17 points, la sélection dirigée par Gernot Rohr affronte mardi 14 octobre les Super Eagles du Nigeria au Godswill Akpabio International Stadium.
Un nul suffirait aux béninois pour valider leur ticket historique, mais face à des nigérians revanchards (avec 14 points) et obligés de l’emporter par plus de deux buts d’écart, la prudence n’est pas de mise.
C’est dans ce contexte électrique que Sedjro Ernest Paqui, fidèle supporter des Guépards et globe-trotter invétéré de l’équipe nationale, sort de l’ombre avec une proposition osée : un onze probable en 4-2-3-1, taillé pour l’attaque et la contre-attaque fulgurante.
Un 4-2-3-1 osé : Attaque totale, solidarité en bloc
Dans la vision de Paqui, les Guépards du Bénin ne se contenteront pas d’un but. Ce schéma en 4-2-3-1 libère les ailiers tout en protégeant les centraux. Pour lui, le choix de Rohr impliquerait Tamimou Ouorou à droite de la défense aux côtés de Mohamed Tijani, Olivier Verdon et David Kiki à gauche. Les cages évidemment gardées par Marcel Dandjinou.
Deux milieux défensifs : Imourane Hassane et Dodo Dokou. Un milieu offensif : Junior Olaïtan, Tosin Aiyegun en position d’ailier gauche, Andréas Hountondji (Ailier droit) et Steve Mounié devrait animer la pointe de l’attaque.
Le XI probable
Gardien : Marcel Dandjinou
Arrière gauche : David Kiki,
Défenseurs centraux : Mohamed Tijani, Olivier Verdon,
Arrière droit : Ouorou Tamimou
Milieux défensifs : Imourane Hassane et Dodo Dokou
Ailier droit : Andréas Hountondji,
Meneur de jeu : Junior Olaïtan,
Ailier gauche : Tosin Aiyegun
Avant-centre : Steve Mounié
Enjeux colossaux
Le contexte est brûlant. Les Guépards du Bénin, invaincus à l’extérieur depuis des mois, surfent sur leur récent succès à Kigali devant le Rwanda (1-0). Un nul à Uyo les propulserait directement au Mondial 2026, une première pour le Bénin.
Les Super Eagles du Nigeria, eux, jouent leur survie : une victoire par trois buts d’écart, couplée à une contre-performance d’Afrique du Sud au Rwanda, les qualifierait. Les cotes penchent pour le Nigeria, mais Paqui y voit une aubaine.
Reste à savoir si Gernot Rohr écoutera Sedjro Ernest Paqui. Une chose est sûre : mardi, à 16h GMT, le Bénin jouera son avenir. Et avec des idées comme celles de Paqui, l’histoire pourrait s’écrire en lettres d’or.