Les Éperviers Locaux du Togo ont infligé une défaite (2-0) aux Guépards Locaux du Bénin, ce vendredi 25 octobre, lors du match aller du premier tour des éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2024.
Ouverts du jeu dès les premières minutes, les Togolais ont rapidement trouvé la faille ce qui a mis les Béninois sous pression, les obligeant à courir après le score. Malgré une réaction d’orgueil en seconde période, les Guépards n’ont pu trouver la solution pour revenir au score. Le sélectionneur béninois, Moussa Latoundji, a reconnu la supériorité de son adversaire :
C’est vraiment douloureux puisque quand on est venu ici, c’est pour gagner. Mais ce qu’on a vu sur le terrain, c’est différent. Les quinze premières minutes ont été difficiles et on a encaissé un but. Après on a couru derrière le but mais, on n’a pas pu. Je pense que le Togo a mérité cette victoire-là
Malgré cette défaite, Moussa Latoundji reste optimiste pour le match retour :
Je pense que c’est la précipitation et la jeunesse qui nous a pénalisées. On a besoin de quelqu’un qui est calme, qui va donner de bonnes balles pour marquer les buts. Mais la manière dont nous avons joué en deuxième partie, si nous commençons comme ça dans une semaine, je pense qu’on peut remonter les buts.
Le match retour se déroulera le samedi 2 novembre prochain en Côte d’Ivoire, le Bénin ne pouvant pas accueillir la rencontre sur son propre terrain en raison de l’homologation de son stade par la CAF. Ce match s’annonce donc décisif pour les deux équipes, qui se disputeront une place au prochain CHAN.