Mickaël Poté a mis un terme à sa carrière de footballeur professionnel en juillet dernier, concluant ainsi une longue et riche trajectoire sportive. Dans une interview exclusive avec Banouto, l’attaquant béninois revient sur son parcours, ses regrets et ses aspirations futures.
L’ancien joueur de l’OGC Nice ou encore du SG Dynamo Dresde garde un souvenir impérissable de son parcours, marqué par des moments forts comme sa présence au Santiago Bernabéu:
Je ne retiens que de belles choses : la longévité et le professionnalisme. Le football m’a éduqué, et je dois beaucoup au football. C’est pour cela que j’ai cette reconnaissance envers ce métier. Je me suis toujours senti privilégié. Il y a du bon et du moins bon, mais je garde vraiment en mémoire les choses positives.
En regardant mon parcours, être un gamin de mon quartier qui, une dizaine, une quinzaine d’années après, se retrouve dans le plus grand stade au monde, le Bernabéu, c’est une réussite. Quand tu mets les pieds là-bas, tu sais que tu as atteint « les étoiles, le sommet », peu importe ce qui se passe derrière. Donc, je retiens du positif, et c’est pour cela que je rappelle que je dois beaucoup au football. C’est ce qui a constitué une grande partie de ma vie.
Si sa carrière en club a été riche en émotions, Mickaël Poté garde une place toute particulière pour l’équipe nationale du Bénin:
Je garde de très beaux souvenirs, d’autres moins bien. J’aurais aimé finir autrement, par contre.
Quelques mois après avoir raccroché les crampons, Mickaël Poté s’est lancé un nouveau défi en devenant entraîneur du club nord-chypriote Mağusa Türk Gücü. Interrogé sur les raisons pour lesquelles les joueurs béninois sont moins présents dans les grands championnats, Mickaël Poté met en avant la nécessité d’une meilleure formation et d’une plus grande visibilité de l’équipe nationale:
C’est une question de performance, de qualité. Comme je le dis, cela passe par une formation. Aujourd’hui, on n’est pas encore bien structuré en matière d’académie. Au niveau de l’équipe nationale, on n’a pas encore fait rêver. Ce sont toutes ces choses-là qui sont importantes.
Malgré quelques regrets, Mickaël Poté reste optimiste quant à l’avenir du football béninois. « Il y a un potentiel énorme dans ce pays », assure-t-il. Avec l’arrivée d’une nouvelle génération de joueurs et la détermination de figures emblématiques comme Mickaël Poté, l’avenir du football béninois s’annonce prometteur.