Actuellement, le Bénin se trouve en difficulté, étant absent des deux dernières CAN et enchaînant une série de matchs sans parvenir à décrocher une victoire. Depuis que Gernot Rohr a pris les commandes de l’équipe nationale du Bénin, il n’a connu aucun succès à l’exception de la victoire sur tapis vert contre le Rwanda.
Cependant, afin d’éviter de revivre la prochaine CAN à domicile, une préparation minutieuse est nécessaire. Le précédent entraîneur de l’équipe nationale du Nigéria a utilisé les journées FIFA de ce mois-ci pour apporter des ajustements à son effectif, en disputant deux rencontres de haut niveau.
À la suite de ces deux matchs qui se sont soldés par un match nul contre la Côte d’Ivoire (2-2) et une défaite contre le Sénégal à la dernière minute (1-0), lors d’une interview avec Africa Foot United, Michael Pote reconnaît le travail acharné en cours tout en soulignant les aspects positifs.
Il met particulièrement en garde, soulignant que l’unité est essentielle et qu’il ne faut pas s’habituer à ne pas gagner:
Après les deux matchs joués, en termes de contenu, ce n’était pas si mal que ça, même s’il y a beaucoup de choses à voir et à revoir. Sur le premier match contre la Côte d’Ivoire notamment, c’est bien. On a fait preuve de solidité défensive, mais ça reste un peu ce manque de réalisme offensif, même si sur ce match contre la Côte d’Ivoire on a été efficace. J’ai bien aimé. Belle réaction, et tout ça. On a pu voir que les jeunes arrivent à s’intégrer tout doucement. Et comme je l’ai dit il n’y a pas si longtemps que ça, ça demande encore un peu de temps. Et contre le Sénégal, c’est pareil, il y a eu un manque d’expérience, un manque de réalisme, mais il y a eu aussi des choses intéressantes.
Le joueur de Miracle Karsiyaka ASK a également examiner la possibilité de qualification du Bénin pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations.
Les ressources sont là. Si vous mettez les potentiels dans le même panier que les ressources, je dirai oui. Mais ressources ou bien potentiel ne veut pas dire qualification. Talent ou tout ce qu’on veut ne veut pas dire victoire. La réussite peut se faire si seulement ce potentiel est bien exploité, chose que pour le moment, c’est en construction. Maintenant il faut savoir mettre ça en amont, mettre tout ça ensemble pour que ça fonctionne, c’est ce qui fait notre histoire, Mais pour le moment, il faudra faire mieux que ça. Parce que ce n’est pas suffisant. Maintenant il y a tellement de bonnes équipes, il n’y a plus de petites équipes. Il faut se remettre à niveau. Pour l’instant, je ne saurai dire oui. On verra un peu plus tard.