L’ambiance est très animée à quelques heures du huitième de finale de la CAN 2025 entre le Bénin et l’Égypte. Ce lundi 5 janvier 2026, les Guépards affrontent l’équipe la plus titrée d’Afrique, un match qui excite beaucoup les supporters béninois.
Lors de son entretien avec Africafoot, Marwane Salou, porte-parole du Conseil national des supporters du Bénin, souligne le grand défi que représente l’Égypte tout en rappelant le prestige de ce duel :
Affronter l’Égypte est un honneur. Historiquement, c’est l’équipe référence du continent. Elle est, de loin, la grande favorite de ce match. Pour n’importe quel pays, battre les Pharaons serait un événement majeur, et nous rêvons d’inscrire le Bénin dans cette histoire du football africain par un exploit retentissant.
L’équipe du Bénin garde de l’espoir, surtout en se souvenant de la CAN 2019 en Égypte, où elle avait surpris tout le monde en éliminant le Maroc, alors favori, aux tirs au but après un match nul. Cet optimisme est renforcé par le fait que la CAN 2025 aura lieu au Maroc, un détail qui donne encore plus de motivation aux Guépards.
Aujourd’hui, nous jouons contre l’Égypte, au Maroc. N’est-ce pas un clin d’œil du destin ? Nous avons déjà prouvé que l’impossible n’existe pas pour le Bénin. Si des équipes ont réussi à stopper le parcours de l’Égypte par le passé, pourquoi pas nous ? Nous avons le droit d’y croire.
Pour le porte-parole du CNSB, la qualification serait un triomphe national, à condition que les joueurs se donnent sans compter. Le résultat final, bien qu’important, ne doit pas éclipser la combativité des Guépards sur le terrain :
Peu importe l’issue, l’essentiel est de mouiller le maillot et de se battre jusqu’au bout. J’espère sincèrement que nous allons les vaincre. On pourrait revivre un scénario à la 2019 : un petit match nul, 0-0, et une victoire au bout des tirs au but. Ou peut-être un succès arraché pour se hisser parmi les huit meilleures nations africaines. C’est tout le peuple béninois qui en sortirait grandi.
Le match très attendu entre le Bénin et l’Égypte, en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, aura lieu le lundi 5 janvier 2026 à 16 h GMT.




