Formé à Espoir Sport (CeFES), le solide milieu défensif béninois Loïc Hounkanlin a découvert la compétition continentale en Coupe de la Confédération de la CAF sous les couleurs des Dauphins de Gbohloé-Su, du Togo.
Éliminé dès le premier tour préliminaire de la compétition par l’USFA du Burkina Faso, son regard est déjà tourné vers le championnat national de football de première division, et vers l’accomplissement de son grand rêve.
Polyvalent, le jeune espoir Loïc Hounkanlin a été un pilier de la montée d’Espoir Sport (CeFES) en D3 béninoise en 2022. Après deux saisons chez les Aigles, il s’est offert une belle promotion en Ligue Pro (D1). D’abord stagiaire à Sobemap FC, c’est finalement avec Sitatunga FC qu’il va goûter aux délices de la Ligue Pro, saison 2024/25.
Cap à atteindre cette saison
Comme tout joueur, il est primordial de se fixer des objectifs en début de saison. Et pour sa première expérience hors du Benin, Loïc Hounkanlin voudrait voir son club terminer la saison 2025/26 dans le Top 2 du classement. Ceci afin de « qualifier encore l’équipe (Gbohloe-Su ) pour les préliminaires d’une des compétitions interclubs de la CAF. »
Poursuivant, Loïc Hounkanlin est confiant qu’avec leur préparation très intense avant la Coupe CAF et la Supercoupe » du Togo (Perdue), l’équipe de Gbohloe-Su est « suffisamment près » pour bien débuter le Championnat, saison 2025/26.
Élimination au goût de regret en Coupe de la CAF
Brillant lors de la préparation, Loic Hounkanlin n’a pas pu jouer le match aller contre l’USFA au stade du 4 Août de Ouagadougou, pour raison de blessures. Malgré ses 88 minutes au match retour, il n’a pas empêché l’élimination de son équipe, Gbohloe-Su. Toutefois, sur le plan personnel, il a présenté des statistiques remarquables : 90% de duels gagnés, 2 frappes cadrées, 6 occasions de buts interceptées, 90% de passes réussies et 1 carton jaune.
Éliminé au premier tour préliminaire a été vraiment difficile à encaisser pour moi d’une part mais par contre c’était aussi une belle expérience d’y participer.
Représenter son pays reste le rêve de chaque joueur, et Loïc Hounkanlin n’échappe pas à cette aspiration. Son plus grand rêve est de porter le maillot national de son pays, le Bénin.




