Engagé en juillet 2023 par Lorient en provenance du FC Zurich, la première saison d’Aiyegun Tosin s’est malheureusement soldée par une note peu convaincante. S’étant alors fixé l’objectif de se relancer, l’attaquant béninois semble avoir trouvé ses marques pour s’imposer lors de cette saison 2023/24.
229foot va donc revenir sur les réalisations du Guépard durant les premiers mois de cette saison.
Réalisations en championnat
Évoluant en deuxième division du championnat de France, les Merlus ont réalisé un début de saison très prometteur. En remportant leur premier match, Thierry Laurey et ses hommes ont su maintenir ce rythme pour enchaîner les succès.
Aligné dès la première journée du championnat, Aiyegun Tosin a impressionné son entraîneur par sa détermination et ses prestations. Bien qu’il n’ait pas immédiatement trouvé le chemin des filets, sa persévérance a fini par porter ses fruits, en s’inscrivant durablement dans les plans de l’entraîneur.
Les statistiques d’Aiyegun Tosin en Ligue 2 cette saison (via Sofascore) :
- Nombre de matchs : 14/15
- Titularisation : 8
- Minutes par match : 55
- Buts : 2
- Passes décisives : 4
- Occasions créées : 3
- Précision de passes par match : 80%
- Total de duels remportés : 34%
Réalisations en Coupe de France
En parallèle de leurs succès en championnat, les Lorientais ont été fortement motivés pour reproduire les mêmes performances en Coupe de France. En deux rencontres disputées, les Merlus ont réalisé un sans-faute avec des victoires obtenues sur des scores très largement en leur faveur.
Salaire d’Aiyegun Tosin, records, statistiques et plus
De son côté, Aiyegun Tosin, absent lors du premier match en raison de sa convocation pour représenter les Guépards lors des deux dernières journées des éliminatoires de la CAN 2025, a marqué son retour lors de la deuxième rencontre avec des performances remarquables et des réalisations à la clé.
Tosin Aiyegun🇧🇯 buteur avec Lorient en Coupe de France pic.twitter.com/Ohc9edZRQR
— videos Joueurs Beninois🎥🇧🇯 (@benbj229) November 30, 2024
Les statistiques d’Aiyegun Tosin en Coupe de France cette saison (via Sofascore) :
- Nombre de matchs : 1/2
- Titularisation : 1
- Minutes par match : 58
- Buts : 1
- Passes décisives : 1
- Occasions créées : –
- Précision de passes par match : –
- Total de duels remportés : –
Alors que son départ était attendu après une saison 2023/24 freinée par des blessures, qui s’est ajoutée à la relégation du club en deuxième division, les choses semblent s’améliorer tant pour le joueur de 26 ans que pour l’équipe, qui occupe actuellement de manière provisoire la tête du classement de la Ligue 2 avec 30 points.
En contrat avec le FC Lorient jusqu’au 30 juin 2027, Aiyegun Tosin touche un salaire annuel de 512 720 euros, soit 333 268 000 FCFA. Sa valeur marchande est estimée à 2 millions d’euros sur Transfermarkt.