3 jeunes talents des centres de formation du Bénin ont signé en février 2025 en République Tchèque … et depuis pas d’informations sur leur progression. 229foot a réussi à avoir une idée sur comment ils évoluent là-bas.
Euphrem Houessou buteur, Kévin Alavo remplaçant et une première pour Abdoul Itche
Trois jeunes béninois évoluent à Sokol Brozany en troisième division en République Tchèque. Enregistrés pour la plupart en février 2025, Euphrem Ramires Houessou (24 ans), Kevin Alavo (19 ans) et Abdoul Itche (18 ans) ont bénéficié de ce voyage grâce à la grande vision et le management personnel du président Titigoueti Charles de CeFES. L’expérimenté, polyvalent Euphrem Houssou a ouvert son compteur but le O6 mai 2025 en championnat, lors de la victoire 2-0 à domicile de Sokol Brozany (4e) contre Kladno (2e/17 au classement).
Durant cette affiche, l’ancien pensionnaire du Centre Espoir Sports (CeFES) faisait sa sixième apparition. Euphrem Ramires Houessou a découvert l’antichambre du professionnalisme la saison 2016/17 avec le club des Militaires Adjidja FC (Division – Bénin). Il a évolué durant deux saisons en tant que stagiaire, chez les Electriciens (Énergie FC). Ceci grâce au partenariat entre Énergie FC et son centre de formation CeFES.
Ensuite, il va poser ses valises à Natitingou sous la liquette de Taneka FC. De 2019 à 2021, il s’impose et se trouve un super surnom « Kanté » du public de Natitingou et Djougou. Très combatif et rapide, il a obtenu le bénéfice de ses efforts au plan local.
La saison suivante, il ne pouvait pas imaginer qu’il va évoluer sous les ordres de Viktor , ancien entraîneur de Guingamp en France. Et c’est sous le maillot de Coton FC entre 2021 et 2023 (plus de 80 matchs), qu’il s’est offert deux titres de champion du Bénin (Un rêve de gosse). Il va louper un premier voyage en 2023 vers la République Tchèque mais jamais découragé.
Entre fin 2023 et 2025, il va écumer son talent entre Panthères FC de Djougou et l’Association sportive du Port Autonome de Cotonou (Aspac). La chance lui sourit en février 2025 et le voilà, hors du continent.
La sélection nationale reste mon prochain objectif. Je prends du plaisir à jouer à Sokol Brozany et je reste concentrer sur la fin de saison afin d’enchaîner plus de matches. Je suis content de mon premier but et j’espère en marquer d’autres avant la fin de saison, peut-on retenir du joueur, après ce premier but.
Euphrem Ramires Houessou garde toute sa chance pour s’offrir de meilleures opportunités pour une carrière professionnelle assurée.
Kevin Alavo, le jeune international U20 du Bénin est l’un des espoirs du Football béninois. Dribbleur, passeur et buteur, il a été formé aussi au centre CeFES. Et c’est après avoir activement participé à la montée en D3 du centre (fin de saison 2022, terminé meilleur buteur de la D4), très convoité par plusieurs clubs au Bénin, qu’il a fait un grand bon dans le professionnalisme avec un contrat de 3 ans avec Sobemap FC.
Passer du championnat amateur de D4 à la ligue professionnelle, c’est un vrai défi pour un jeune joueur. Alors qu’il enchaînait les bonnes performances avec le club surnommé « le manutentionnaire », une opportunité s’est présentée à lui en février 2025 : selon ses propres mots, une porte s’est ouverte vers le Vieux Continent.
Le niveau de jeu et les infrastructures séduisent ici. Mon rêve a toujours été de jouer pour un grand club en Europe. Et je me réjouis de cette chance que m’offre mon président Titigoueti.
Cette saison Kévin a neuf apparitions sur 10, avec Sokol Brozany. Il force l’admiration des dirigeants de Brozany.
Abdoul Itche, c’est le plus jeune de la légion béninoise en République Tchèque. Formé à l’Académie de Football Cafo, le natif d’Ottola dans la commune de Savalou est stagiaire à Coton FC du Bénin. Ambidextre, Abdoul Itche est puissant et rapide.
En prêt à Sokol Brozany, il prend du plaisir à plier les défenses et « griffer les poteaux » chez les U19. Le jeune empile les buts et a gagné ainsi la confiance des coachs de l’équipe de jeunes. Abdoul Itche a été international U17 béninois.