Avec l’annonce de sa liste élargie de joueurs convoqués pour le rassemblement de novembre et le match amical contre le Burkina Faso le 18 novembre à Rabat, au Maroc, quatre nouveaux visages font leur entrée chez les Guépards du Bénin : Salifu Ibrahim, Adam Akimey, Jordan Lawson et Felipe Santos.
Adétonah Lugy, observateur averti et véritable féru du cuir-rond, connu pour ses analyses pointues dans les débats footballistiques béninois, ne cache pas son enthousiasme. Pour lui, ces arrivées tombent à pic alors que la CAN Maroc 2026 approche à grands pas :
L’arrivée de ces quatre joueurs est une excellente chose. Je le souhaitais depuis bien fort longtemps. Cela voudra clairement dire que le sélectionneur national Gernot Rohr fait un travail de fourmi à la tête de l’équipe nationale, de façon méthodique et progressive. J’apprécie énormément et hautement la convocation de ces nouvelles têtes qui apporteront à coup sûr un visage reluisant aux Guépards du Bénin.
Salifu Ibrahim, milieu offensif de 25 ans, évolue au FC Drita, au Kosovo. Ancien international U23 ghanéen et meilleur joueur du championnat ghanéen en 2020/21 avec les Hearts of Oak, Salifu a déjà prouvé en Europe : champion du Kosovo la saison dernière, but en préliminaires de Ligue des Champions UEFA et passe décisive en championnat. Adétonah Lugy le voit comme le bon suppléant de Junior Olaitan :
Salifu Ibrahim peut suppléer efficacement Junior Olaïtan.
Puis il y a Adam Akimey, l’avant-centre suédo-béninois de 21 ans seulement, qui brille à Helsingborg IF en D2 suédoise avec 4 buts et 2 passes décisives cette saison, plus un but en Coupe. Ancien espoir suédois, il a été convaincu par Gernot Rohr d’opter pour le Bénin :
Akimey Adam est le digne successeur de Steve Mounié au poste d’avant-centre. Steve Mounié est en train de finir tout doucement sa carrière de footballeur de haut niveau. Il faut commencer par expérimenter un autre joueur à ce poste pour ne pas être en manque plus tard en sélection.
Jordan Lawson, autre nouveau, reste plus discret dans les profils publics, mais Adétonah Lugy insiste :
Lawson, c’est un polyvalent qui peut dépanner sur les ailes ou en défense. Le jeune Jordan Lawson a sûrement des qualités intrinsèques de bon footballeur. C’est la raison pour laquelle Rohr lui a fait appel. Le temps le jugera et on appréciera.
Enfin, Felipe Santos, le Brésilien au cœur béninois de 28 ans, milieu relayeur en Azerbaïdjan avec déjà 8 matchs et 1 but cette saison :
Felipe Santos n’est pas mal comme joueur. Je le trouve très percutant. C’est un joueur qui cherche toujours la profondeur à toutes ses prises de balle. Il est vraiment intéressant de l’avoir avec nous. Il ne sera pas mal de jouer à la place de Jodel Dossou ou même Andréas Hountondji en remplacement.
Pour Adétonah Lugy, ces intégrations ne sont pas un hasard :
Rohr prépare la CAN avec intelligence. On a qualifié le Bénin sans ces joueurs, maintenant on les renforce pour aller loin. Mais attention, il faut les intégrer vite. Les cadres comme Mounié ou les habitués ont mérité leur place par les sacrifices. Pas de favoritisme, que du mérite sur le terrain.
En conclusion, l’observateur averti est optimiste :
Ces quatre-là, c’est du bonus de luxe. Salifu pour créer, Akimey pour marquer, Lawson pour boucher les trous et Santos pour la classe brésilienne. Si Rohr les fait jouer contre le Burkina Faso, on verra déjà la nouvelle dynamique.
Un vent de fraîcheur souffle sur la sélection nationale de football du Bénin. Rendez-vous le 18 novembre pour le verdict sur le terrain.




