Les Guépards du Bénin ont enchanté le public lors de la première édition de la Coupe du Monde de Maracana. Menés par leur attaquant prolifique, Afouda Séverin, auteur de 8 buts, la sélection béninoise a réalisé un parcours exceptionnel, avant de s’incliner en finale contre la Côte d’Ivoire, pays hôte.
Les Béninois ont commencé la compétition sur une bonne dynamique en battant la Jamaïque (2-1). Toutefois, une défaite contre la Guinée a freiné leur élan. Ils ont cependant rapidement rebondi en infligeant une sévère défaite à la France (8-1), une performance mémorable.
En quart de finale, ils ont maintenu leur élan en éliminant la Belgique (7-5), puis se sont qualifiés pour la finale après une victoire aux tirs au but contre le Togo (3-2).
Malheureusement, le rêve de soulever le trophée s’est envolé en finale. Les Éléphants ivoiriens ont pris le dessus sur les Béninois (3-0), mettant ainsi un terme à leur belle épopée.
À l’issue de cette compétition, les Guépards présentent un bilan très honorable : 6 matchs joués, 3 victoires, 1 match nul, 2 défaites, 21 buts marqués et 15 buts encaissés. Afouda Séverin a été le meilleur buteur du tournoi, tandis que l’équipe béninoise a enregistré la deuxième meilleure attaque.