Il est maintenant officiel que le stade Général Mathieu Kérékou ne fait plus partie de la liste des arènes sportives homologuées par la Fédération Internationale de Football Association.
En fin d’après-midi du dimanche 24 mars, le conseiller technique du ministre des sports béninois, Jean Marc Adjovi-Boco, a confirmé cette information. La peur exprimée par Gernot Rohr lors de sa conférence de presse du 8 mars s’est concrétisée.
Le sélectionneur franco-allemand de l’équipe nationale du Bénin constatait l’état avancé de dégradation de la pelouse et exprimait son opinion.
On craint que nos matchs de juin ne puissent pas se jouer à Cotonou à cause de l’état de la pelouse du stade de l’amitié. Jouer le match contre le Nigéria en Côte d’Ivoire ou au Togo est désolant pour le public et ça diminue nos chances
Le destin est scellé, cela se confirmera. C’est ce qu’il faut retenir des déclarations d’un proche du ministère des sports de la République du Bénin lors d’une intervention sur une station de radio locale. Jean Marc Adjovi-Boco, étant concerné, a fait savoir que:
Effectivement, la CAF a déclassé le stade pour des questions de pelouse et d’équipements de terrain. Nous sommes en train de travailler pour que les travaux soient faits. Je ne sais pas si les travaux pourront être faits dans le temps pour le match du mois de juin.
Le Bénin et ses supporteurs ont été profondément déçus, non seulement par l’impossibilité d’assister aux matchs de l’équipe nationale à domicile en juin, mais aussi par l’état déplorable dans lequel le stade Général Mathieu Kérékou se trouve, malgré les rénovations qui ont coûté près de 13 milliards de FCFA et ont été achevées en juin 2021.