Le Bénin a fait match nul face au Nigeria le jeudi 14 novembre 2024, lors de la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2025. Ce résultat permet aux Guépards de maintenir leur position à la 2e place du Groupe D avec un total de 7 points.
Avant la dernière journée de qualification, qui se déroulera à Tripoli contre la Libye, le Bénin garde donc son destin entre ses mains.
Éliminatoires CAN 2025: Le Bénin concède un nul amer face au Nigeria
À l’issue de ce match nul contre le Nigeria, le sélectionneur de l’équipe béninoise, Gernot Rohr a pris la parole en conférence de presse pour analyser la rencontre:
Le message était clair, si on gagne, on est qualifié. Et ne pas perdre surtout, parce qu’on conserve la deuxième place avec un point de plus, et un match nul suffira au dernier match. Donc on est un peu des comptables aussi.
Le tacticien allemand a également abordé la situation actuelle du groupe, en particulier les enjeux de la dernière phase des qualifications:
On était surpris quand même de la victoire de la Libye au Rwanda. C’est pas évident de gagner là-bas, à 1600 mètres d’altitude. Même le Nigeria n’a pas gagné là-bas, donc on était surpris de ce résultat. On va se concentrer sur le dernier match, qui va être très chaud, évidemment.
Il n’y a pas de blessure ni de suspensions. Il faudra bien récupéré, les sorties seront interdites. On les aurait autorisé si on avait gagné, maintenant on va se concentrer sur le dernier match de qualification.
Le capitaine des Guépards, Steve Mounié, a également partagé son point de vue sur le match nul devant la presse, tout en se tournant vers le prochain affrontement décisif face à la Libye:
Ce n’est pas un mauvais résultat en soi. On va devoir jouer la finale en Libye. On aurait espéré gagné ce match à 1-0. On a eu des occasions très franches pour gagner ce match. Quand tu joues contre le Nigeria et que tu ne marques pas c’est difficile. Après sur le terrain c’est un combat, parce qu’eux aussi jouent la qualification. Face à la Libye ça ne sera pas un match facile. Il va falloir avoir les reins solides.