Dans le cadre des qualifications pour la Coupe du monde 2026, la Côte d’Ivoire a fait preuve d’une grande solidarité envers son voisin le Bénin.
En effet, les Éléphants ont mis le Stade Félix Houphouët-Boigny, surnommé « Félicia », à disposition des Guépards pour disputer leurs deux matchs « à domicile » lors des 3e et 4e journées des qualifications.
Privés du Stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou de Cotonou, non agréé par la CAF, les Béninois se sont retrouvés dans une impasse. La Fédération Ivoirienne de Football (FIF) a alors proposé son aide et a gentiment proposé d’utiliser Felicia.
Un geste célébré par l’ensemble du monde sportif qui a permis aux Guépards de s’imposer face au Rwanda (1-0) et au Nigeria (2-1). De précieuses victoires qui placent le Bénin en tête du groupe C aux côtés du Rwanda et de l’Afrique du Sud (7 points chacun).
Selon l’Office national des sports de Côte d’Ivoire, les champions d’Afrique en titre bénéficient d’un traitement privilégié. En effet, la délégation béninoise était exonérée des frais de location du stade. Une source de l’ONS a révélé cette information, relayée par le compte spécialisé Joueurs Béninois:
Pour leurs deux matches à Abidjan, le Bénin n’a déboursé aucun centime. Le Felicia leur a été offert gracieusement .Dans un passé récent, la Côte d’Ivoire disputait ses matches au Bénin donc nous les avons ramené l’ascenseur.
🚨D’après l’Office National des Sports qui gère les infrastructures sportives ivoiriennes, le Bénin a joué au Stade Félix Houphouët-Boigny sans débourser de frais de location :
« Pour leurs deux matches à Abidjan, le Benin n’a déboursé aucun centime. Le Felicia leur a été… pic.twitter.com/ckvFnKiP3Z
— Joueurs Béninois 🇧🇯 (@JoueursBJ) June 28, 2024