La Fédération Béninoise de Football (FBF) a récemment été sanctionnée financièrement par le Jury disciplinaire de la Confédération Africaine de Football (CAF), en raison des incidents survenus lors des dernières rencontres des Guépards.
Si la qualification historique pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations a été célébrée avec enthousiasme au Bénin, l’ombre des sanctions vient ternir ce succès. En effet, la FBF a été reconnue coupable de plusieurs infractions au Code Disciplinaire de la CAF.
Lors du match des éliminatoires de la CAN joué à Kigali, les joueurs béninois ont adopté un comportement inapproprié envers les officiels. Cette conduite a entraîné une amende de 50 000 USD pour la fédération, dont la moitié est suspendue.
Par ailleurs, la FBF a été sanctionnée pour ne pas avoir collaboré avec le Jury disciplinaire de la CAF, une faute qui lui a coûté 5 000 USD supplémentaires, selon la CAF, lors d’un communiqué publié sur son site officiel.
La CAF a également rendu son verdict sur les incidents à Tripoli lors du match retour des éliminatoires. En raison des violences et du vandalisme des supporters libyens, la fédération a été condamnée à jouer ses deux prochains matchs à huis clos et à payer une amende de 50 000 USD.