L’international béninois Ibrahim Ogoulola, après deux années d’expérience à l’AS Vita Club de Kinshasa (RD Congo), a officiellement rejoint Coton FC dans le championnat national. Dans cet entretien accordé en exclusivité à 229foot, il détaille les raisons de son retour au pays, expose ses ambitions sportives et fait le point sur ses premiers matchs avec son nouveau club.
1- Racontez-nous votre début d’aventure avec le Coton FC cette saison – ça se passe comment ?
C’est un début de rêve surtout si tu changes de club et tu viens et ça marche directement comme ça. C’est trop bien pour la confiance ça rend l’adaptation plus facile. En gros je suis content du début avec Coton FC mais il faut continuer par travailler et faire plus.
2- Qu’est-ce qui motive votre retour après deux ans en RDC ?
Le projet de la RDC avec l’AS Vita Club était venir de mon directeur sportif Mr. Franco qui m’avait présenté ce projet de 3 ans puisque lui-même doit être présent ce qui a été accepté avec mon ancien club Sobemap.
Malheureusement tout ne s’est pas bien passé. Le non-respect des engagements pris par le club au niveau de mon contrat et d’autres details que je ne peux pas dévoiler pour le respect à ce club qui m’a permis d’avoir une bonne expérience à l’étranger.
3- Revenir au pays et signer à Coton FC, est-ce le meilleur choix parmi vos autres options ?
Pour moi oui, puisque il y avait d’autres offres mais souvent ce sont des offres venant des Émirats, D3 Saoudienne, Oman par exemple mais j’ai discuté avec mes représentants. Et comme j’avais la proposition de Coton FC qui va jouer la Coupe de la Confédération de la CAF, en tant que footballeur, je sais que ça peut me donner beaucoup de visibilité. C’est l’un des éléments qui ont facilité mon retour au pays pour signer à Coton FC.
4- On ne vous voit plus en sélection nationale, Ibrahim lorgne-t-il déjà la CAN 2025 ?
Effectivement, ça fait très longtemps. Ma dernière sélection c’était sous Michel Dussuyer. C’est dans un coin de ma tête. C’est toujours une très bonne chose pour la carrière d’un joueur de représenter son pays. Ça me manque mais il faut continuer à bosser et attendre le bon moment. Participer à la a CAN, ça sera très formidable de se retrouver à cette grande compétition avec le drapeau de son pays mais en attendant je suis toujours le supporter numéro 1 à chaque match de la sélection.
5- Quel a été votre parcours jusque-là ?
J’ai commencé avec un club qu’on avait formé à Ste Rita JSW après Donga (D3) ensuite Requins FC. De là, j’ai découvert la 1ere division et la sélection des Locaux avec Omar Tchomogo après la sélection A et toutes les autres catégories d’âges. J’ai eu à faire des essais en France, en Belgique avant de revenir jouer pour Energie FC et après en Turquie où je suis resté avec les U19 de Gençerbiligi, ancien club du capitaine emblématique Stéphane Sessegnon. J’ai également pris par Tonnerre FC de Bohicon, Sobemap FC, AS Vita Club (RDC) et maintenant Coton FC.