Le calvaire des sélections africaines en Libye continue. Mois après mois, les incidents se multiplient. Cette fois-ci, c’est l’équipe du Bénin, déjà qualifiée pour la CAN 2025, qui a été prise pour cible.
À leur arrivée à l’aéroport, les joueurs et le staff, dirigés par Gernot Rohr, ont été confrontés à une violence inouïe, de la part de supporters enragés mais aussi de forces de l’ordre censées les protéger. Le sélectionneur des Guérpards est revenu sur les incidents subis par lui et son staff dans un entretien accordé à Méga Sports Média :
Les deux coups que j’ai reçus sur le bras gauche et le genou droit avec des matraques, ça a laissé des petites traces superficielles, c’est pas grave. Un de mes assistants par contre a un gros hématome et un des membres de notre équipe de sécurité privée, il y avait quatre Tunisiens avec nous, qui étaient chargés de notre sécurité. Il a été frappé sur la tête lui par contre, il a dû passer une radiographie et il a une grosse plaie, un gros hématome sur la tête. Il y a eu deux ou trois joueurs qui ont été touchés par des bouteilles pleines d’eau, ils n’ont pas eu d’hématome ou de plaie, heureusement. Et un joueur qui a reçu des matraques aussi, ça va. On s’est défendu avec les pieds, avec les bras, avec ce qu’on avait sous le coup. Mais le pire, c’était après le match. Donc c’était quelque chose qu’il ne faut pas oublier parce qu’il faut le dénoncer.
Malgré tout ça, le sélectionneur allemand a admis que cela n’avait pas empêcher toute l’équipe de célébrer sa qualification pour la CAN 2025 :
On était enfermés dans le vestiaire pendant une heure et demie. Les joueurs sont quand même des Béninois. Ils ont du rythme, ils ont de la musique, ils ont du chant et puis ils ont du tempérament. Donc, c’était formidable. Malgré tout ça, malgré les coups reçus, déjà les bouteilles sur la tête. Et là, on était enfermés dans le vestiaire. On a pu téléphoner avec notre président, notre ministre. On a pu chanter, on a pu s’embrasser, on a pu trinquer, pas avec de l’alcool. Là-bas, il n’y en a pas. Mais avec de bonnes bouteilles d’eau, aussi des jus. Voilà, on a fêté ça. Mais c’était quand même un grand moment qu’on ne va pas oublier.
En fin, Gernot Rohr a rassuré que la Fédération Béninoise de Football a pris les choses en main concernant ces incidents pour que cela n’arriverait plus aux Guépards dans l’avenir :
En tout cas, nous, on a fait notre rapport verbal. Le médecin, docteur Serge, il est en train, je pense, de préparer le rapport médical en ce qui concerne les blessés. Il y a eu un commissaire au match. Déjà, la veille du match pour les ballons, il s’est mis devant son téléphone à faire semblant d’être occupé pendant 20 minutes pour ne pas nous écouter, qu’on réclamait les ballons du match pour l’entraînement. C’était un commissaire du Soudan. Il était acquis à leur cause. Donc, on était vraiment en terrain ennemi. Il y avait un quatrième arbitre qui était heureusement compréhensif, qui a été assailli sans arrêt par le banc de touche adverse.