Après s’être qualifiés pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025, les Guépards du Bénin ne souhaitent pas en rester là. Sous la direction de leur entraîneur, Gernot Rohr, ils visent à progresser davantage et à s’imposer comme une équipe encore plus compétitive sur la scène africaine.
Interrogé par Radio Bip, Gernot Rohr a livré ses ambitions en vue de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations. Le technicien allemand, ayant réussi à qualifier les Écureuils pour cette compétition continentale, s’est montré ambitieux tout en restant réaliste :
L’objectif, c’est clair : gagner. Quand on participe à une compétition, la victoire est toujours le but ultime. Nous visons une belle performance, même si nous nous attendons à être placés dans un chapeau 3 ou 4, en fonction du classement FIFA et CAF. Cela signifie que nous affronterons des équipes a priori plus fortes sur le papier. Mais nous ne nous considérons pas comme des outsiders. Notre objectif est de sortir de la phase de groupes. Pour y parvenir, il faudra terminer parmi les deux premiers de notre poule ou faire partie des meilleurs troisièmes. En 2019, le Bénin avait réussi cet exploit en ne gagnant aucun match dans le temps réglementaire, mais en s’imposant aux tirs au but. Nous allons tout mettre en œuvre pour rééditer cette performance.
Pour atteindre cet objectif, Rohr a souligné l’importance de plusieurs qualités :
Il nous faudra faire preuve d’une grande combativité, d’un sens du sacrifice pour le groupe et le pays, d’une solidarité sans faille. Nous devrons être conquérants, déterminés, efficaces, rigoureux et disciplinés. C’est un ensemble de qualités qui, réunies, nous permettront de progresser.