Le sélectionneur des Guépards, Gernot Rohr, a mis les points sur les i concernant l’avenir de Cebio Soukou en équipe nationale. Interrogé sur un éventuel retour du milieu de terrain pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations au Maroc, le technicien allemand a été clair et sans détour.
Soukou, qui n’a pas été sélectionné depuis un an, avait exprimé son désir de mettre fin à sa carrière internationale. Une décision qui avait étonné les observateurs, mais que Rohr a tenu à rappeler lorsqu’il a été interrogé à ce sujet ce dimanche sur Bip Radio:
Il a dit lui-même qu’il ne voulait plus venir. Après, j’ai entendu dire qu’il fallait le reprendre, mais il ne m’a pas appelé pour me dire autre chose. Vous voulez que je sorte qui pour mettre un trentenaire qui joue en deuxième division turque et qui a déclaré qu’il ne voulait plus venir ? Ça manque de logique.
Cebio Soukou : « Je ne jouerai plus pour le Bénin avec l’entraîneur actuel »
Rohr n’a cependant pas totalement exclu la possibilité d’un retour de Cebio Soukou, mais il a énoncé ses conditions:
Il ne faut jamais dire jamais. S’il claque but sur but dans son club et qu’il m’appelle pour me dire : ‘Coach, à l’époque j’ai dit un truc mais finalement j’aimerais bien’, il peut encore rentrer en considération. Mais ça me ferait beaucoup de mal d’écarter un joueur qui nous a qualifiés pour la CAN pour mettre quelqu’un qui ne nous a pas aidés, pas une seule fois. C’est une injustice sportive.
L’avenir de Cebio Soukou en sélection demeure donc incertain. Si le joueur réussit à convaincre Rohr de ses compétences et de sa motivation, il pourrait retrouver sa place parmi les Guépards.