Lors d’une conférence de presse récente, le sélectionneur des Guépards du Bénin, Gernot Rohr, a présenté la liste des joueurs retenus pour les prochains matchs contre le Zimbabwe et le Lesotho. L’événement a également permis au coach de justifier certaines de ses décisions, notamment l’absence notable de Yamirou Ouorou.
Gernot Rohr a d’abord justifié l’écartement d’Ouorou en précisant qu’il évoluait avec l’équipe des moins de 19 ans d’un club de deuxième division au Danemark avant de rejoindre l’équipe senior. Selon le sélectionneur, un joueur dans cette situation, et qui n’est même pas titulaire, n’a pas encore le niveau requis pour intégrer l’équipe nationale.
L’absence de Yamirou Ouorou ? Il était avec les U19 d’un club de deuxième division au Danemark et maintenant il rejoint la catégorie supérieure. Quand vous êtes en deuxième division danoise et que vous n’êtes pas titulaire, il faut un peu plus pour frapper à la porte de l’équipe A du Bénin.
Rohr a également souligné que le jeune joueur n’avait pas répondu à une précédente convocation pour l’équipe des moins de 20 ans. Il a de plus dénoncé la pression exercée sur les réseaux sociaux par « les mêmes personnes » qui font la promotion de certains joueurs :
En plus, il avait été invité avec les U20, mais il n’est pas venu. Donc je peux vous dire que j’entends toujours ce nom-là, qui est régulièrement balancé par les mêmes personnes sur les réseaux. Je sais bien qu’il y a des sympathies pour les uns et les autres, mais ce n’est pas maintenant que je vais tout chambouler pour inviter des joueurs qui ne sont même pas titulaires en deuxième division danoise, malgré toute la publicité qu’on leur fait sur les réseaux.