Les Guépards du Bénin vont devoir sortir les griffes ce samedi au stade Félicia d’Abidjan pour espérer se qualifier pour la phase finale du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) Kenya-Ouganda-Tanzanie 2025.
Battus 2-0 à l’aller par les Éperviers du Togo, les Béninois se trouvent dos au mur. Pour inverser la tendance et décrocher leur qualification, ils devront l’emporter avec un écart d’au moins trois buts, ou atteindre une égalité qui les mènerait aux tirs au but.
Ironie du sort, c’est en Côte d’Ivoire que les Béninois ont trouvé refuge pour leurs matchs « à domicile », suite à la non-homologation de leur propre stade. Et il faut dire que cette pelouse leur porte chance : quatre victoires en autant de rencontres, dont une face au Nigeria, annoncent de belles perspectives. Mais le CHAN est une tout autre compétition, et les A’ n’ont pas encore eu l’occasion de se mesurer dans cette enceinte.
Le Bénin de Moussa Latoundji, seule nation de l’Ufoa (B) à n’avoir jamais atteint une phase finale de CHAN, joue gros dans ce match. En cas de victoire, il affrontera le Niger pour viser la qualification, mais le vrai défi reste de renverser la situation face au Togo, déjà en avance.