À l’issue de la première phase du championnat béninois, Yaya Koné, coach ivoirien de Dadjè FC, s’est confié à 229foot sur les performances de son équipe. Troisièmes de la Poule A avec 31 points, les vice-champions en titre restent en embuscade pour la phase retour.
Coach, la phase aller est terminée. Vous finissez troisième. Vos impressions ?
Satisfaction. Finir troisième, c’est déjà bon à prendre. Le championnat reste encore long : il y a 17 journées pour la phase retour. Nous sommes en bonne forme, et nous attendrons le moment décisif pour reprendre le fauteuil de leader.
Place à la trêve et surtout au mercato. Prévoyez-vous des renforts ?
C’est vrai qu’aujourd’hui, nous n’avons plus des garçons comme David Cosmos ou Abayomi, capables de faire la différence à eux seuls. Mais nous avons d’autres attaquants qui progressent et que je tiens à féliciter. Pendant ce mercato, nous allons surtout chercher une certaine stabilité. On ne va pas chambouler l’équipe, d’autant que c’est difficile de trouver des joueurs compétitifs à cette période. Peut-être une ou deux recrues à des postes précis : un attaquant avec un profil différent, une sentinelle et un latéral gauche. Ces ajouts nous permettront d’aborder la seconde phase avec plus de sérénité.
Le poste de gardien de but suscite beaucoup de débats. Lucky brille actuellement. Qu’en sera-t-il de l’international Karim Rahman à son retour de l’infirmerie ?
Chez nous, il n’y a pas de débats. Karim est le premier gardien, et Lucky le sait. Mais Karim est revenu du regroupement de la sélection avec quelques bobos, ce qui a retardé son retour à 100 %. Lucky, lui, profite de sa chance et réalise d’excellentes prestations, avec plusieurs clean-sheets. Cela booste la concurrence. Avec ça, Karim devra travailler dix fois, mille fois plus pour regagner sa place. Et ce ne sera pas facile. Cette saine compétition est bénéfique pour l’équipe.
Quels sont vos objectifs pour la phase retour ?
Nous avons fait une belle première partie de saison, mais la phase retour sera encore plus difficile. Notre objectif reste clair : attendre le moment décisif pour reprendre la tête du classement et jouer le titre. Pour cela, nous devons continuer à travailler dur et rester concentrés.