À seulement 19 ans, le parcours de Cherif Dine Baba Yaya ressemble déjà à un véritable tour du monde footballistique. Quelques mois seulement après sa signature retentissante chez les Reds de Nottingham Forest, le milieu défensif béninois s’apprête à découvrir un nouvel environnement pour accélérer sa maturation.
Arrivé en Angleterre durant l’été 2025, Yaya a d’abord fait ses gammes avec l’équipe U21 de Nottingham. Cependant, pour lui permettre de se frotter au football senior et de gagner en intensité, le club a officialisé son départ cet hiver. Le jeune international rejoint le Hereford FC, pensionnaire de la National League North, sous la forme d’un prêt courant jusqu’au 31 mai 2026.
Welcome to Hereford Cormac and Cherif 👋
The Bulls are delighted to confirm the loan signings of Cormac Daly and Cherif Yaya from Nottingham Forrest. 🤝https://t.co/riQpnJsFsv#COYW | #OurCity pic.twitter.com/LBEw09BhtZ
— Hereford FC (@HerefordFC) January 28, 2026
Le parcours de Cherif Dine Baba Yaya a connu une progression rapide ces dernières années. Révélé avec le Dynamo Junior, il remporte le championnat amateur du Borgou, un succès qui lui permet d’effectuer un stage au Coton FC.
Après un passage par le Dynamo de Parakou, il rejoint l’US Sèmè-Kraké, un club reconnu pour faire émerger ses jeunes talents. Début 2025, il franchit un nouveau cap en signant au Rio Ave FC au Portugal, où il s’impose rapidement entre les U19 et les U23, avec plus de 400 minutes de jeu et des prestations solides en barrages de la Liga Revelação.
En signant à Hereford, Yaya fait un choix clair. Il veut apprendre le mental anglais, basé sur le combat et l’intensité. Une étape importante pour progresser et, plus tard, gagner sa place au milieu de terrain de Forest.




