Après une première expérience convaincante en Finlande avec l’AC Oulu, le défenseur central béninois Charlemagne Azongnitodé, 24 ans, continue son ascension.
Libre de tout contrat, l’international béninois vient de s’engager pour deux saisons avec le TPS Turku jusqu’en décembre 2027, club historique promu en élite finlandaise la saison passée. Une nouvelle étape ambitieuse pour ce jeune défensif qui a su s’imposer rapidement dans le championnat finlandais.
Tout juste officialisée, cette signature a donné l’occasion à 229foot d’obtenir une interview exclusive avec le principal intéressé. Charlemagne Azongnitodé revient sur son choix, ses objectifs avec le TPS, son adaptation et ses ambitions avec les Guépards du Bénin.
Comment s’est opéré le choix de cette destination ?
Ce choix a été fait après réflexion. Le projet du club m’a convaincu, tout comme la confiance qu’on m’a montré. J’ai senti un environnement sérieux pour continuer à progresser.
Quel bilan tirez-vous de votre passage avec votre ancien club (AC Oulu) ?
C’était une période riche en apprentissage. J’ai beaucoup appris et gagné en expérience, malgré les hauts et les bas.
Comment s’est passée votre première prise de contact avec le groupe ?
Le contact a été très bon. Ça a été un accueil chaleureux et l’ambiance est positive.
Quels ont été vos premiers ressentis à votre arrivée au club ?
Le club est bien organisé et professionnel. Les supporters sont passionnés. C qui m’a marqué, c’est la discipline et l’état d’esprit.
Quels sont vos objectifs personnels et collectifs avec TPS Jalkapallo ?
Individuellement, performant et régulier, collectivement, aider l’équipe à atteindre ses objectifs. C’est tout.
Comment qualifiez-vous votre dernière saison 2024/25 ?
Une saison formatrice qui m’a fait grandir et mûrir.
Fraîchement rentré de la CAN 2025, votre rêve avec les Guépards du Bénin, c’est quoi maintenant ?
Être appelé en sélection nationale est déjà une grande fierté pour moi. Mon objectif est de continuer à travailler, à apprendre et à progresser pour mériter la confiance du staff technique. Si j’ai l’occasion d’aider l’équipe, je le ferai toujours avec engagement pour représenter dignement le Bénin.




