Le rêve béninois de participer au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2024 s’est envolé ce samedi. Malgré une tentative de révolte, les Guépards locaux n’ont pu faire mieux qu’un match nul (1-1) face au Togo lors du match retour des éliminatoires.
Les Béninois, déjà battus 2-0 lors du match aller à Lomé, n’ont pas su inverser la tendance sur la pelouse d’Abidjan. Malgré une nette domination en seconde période et quelques occasions claires, les hommes de Moussa Latoundji se sont heurtés à une défense togolaise bien organisée.
CHAN 2024: Le Bénin bute sur le mur togolais et dit adieu à la compétition
À l’issue de la rencontre, le sélectionneur du Bénin, Moussa Latoundji, a exprimé sa déception en conférence de presse:
On est très déçu. On a essayé, on a eu des occasions, surtout en deuxième partie, mais on n’a pas pu les mettre dans les filet. On a été trop timides. On n’est pas assez agressifs devant les buts.
De son côté, le sélectionneur togolais s’est réjoui de la qualification de son équipe:
Le plan de jeu qu’on a prévu a marché. C’était de marquer un but très tôt et d’assommer l’adversaire, ce qui a marché, tant mieux pour nous.
Cette élimination est un coup dur pour le Bénin, qui espérait renouer avec la compétition continentale. Les Guépards locaux devront maintenant se projeter vers l’avenir et se préparer pour les prochaines échéances.