Avec 34 points récoltés, 9 victoires, 7 nuls et seulement une défaite, les Cavaliers de Nikki ont dominé la phase aller de la Celtiis Ligue Pro. Leur défense solide (10 buts encaissés) et leur attaque efficace (19 réalisations) font d’eux la meilleure équipe de cette première partie de saison, toutes poules confondues.
Sous la houlette de Maurice Gueye, le club a connu une transformation impressionnante, passant de la 7e place à cette même étape la saison dernière à une position de leader incontesté. Dans cet entretien exclusif, le technicien nigérien revient sur ce bilan, ses méthodes et les ambitions de l’équipe pour la suite.
Coach, quel est votre bilan de cette phase aller ?
Je suis satisfait. Satisfait par rapport au travail abattu et à la performance. Mon équipe a fait du bon boulot pour cette première phase. Je ne peux que m’en réjouir, je ne peux que les féliciter. Il y a eu une performance assez bonne qui nous amène à mieux préparer la phase retour, qui ne sera pas facile comme les gens le pensent. Ce résultat nous pousse à nous améliorer et à peaufiner notre travail pour la suite.
Qu’est-ce qui a changé cette saison pour rendre les Cavaliers aussi performants ?
Ce que nous avons fait cette saison, ce n’est que le fruit du travail. Nous nous sommes basés sur la performance de l’année dernière pour analyser ce qui avait été bien fait et ce qui l’était moins. Ensuite, nous avons amélioré plusieurs aspects : le jeu d’ensemble, les liaisons entre les lignes et surtout la finition. Nous avons aussi mis un accent particulier sur le plan physique et mental. Tout cela porte ses fruits pour le moment.
Vous êtes la meilleure équipe de cette phase aller, toutes poules confondues. Commencez-vous à rêver du titre à Nikki ?
Nous nous alignons sur les objectifs du club qui, dès le départ, visaient le titre de champion. Nous sommes dans cette dynamique. Mais ce n’est pas parce que nous sommes les premiers que nous allons penser que le titre est acquis. Non, ce n’est qu’un premier pas. Nous devons rester concentrés et continuer à travailler pour atteindre cet objectif.
Le mercato est ouvert. Peut-on s’attendre à des renforts ?
Le mercato vient de commencer et nous sommes en discussions avec les responsables. Nous avons un groupe de 27 joueurs que nous trouvons solide, mais si un besoin précis se fait sentir, nous renforcerons un compartiment. Sinon, nous continuerons avec les joueurs actuels qui, pour l’instant, donnent satisfaction.
Comment évaluez-vous la contribution de Didier Chabi, votre meilleur buteur ?
Didier Chabi est un joueur clé pour nous, régulier dans ses performances et adroit devant les buts. Il est expérimenté et pèse beaucoup dans notre équipe. Cependant, à Cavaliers, nous prônons une équipe homogène où nul n’est indispensable, mais où chacun a un rôle à jouer. Nous comptons sur Didier comme sur tous les autres pour continuer sur cette belle lancée.
Un mot pour conclure ?
Je tiens à remercier toute la population de Nikki, en commençant par l’empereur qui nous a toujours soutenus avec ses conseils. Merci aussi aux dirigeants, supporters et partenaires qui œuvrent pour le bien de ce club. C’est un effort collectif, et nous espérons continuer à progresser ensemble pour emmener les Cavaliers encore plus loin.