Quelques jours après avoir assuré la qualification du Bénin pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025, le sélectionneur Gernot Rohr s’est confié à Bip Radio. Le technicien allemand a détaillé sa stratégie pour préparer les Guépards à cette échéance continentale.
Le sélectionneur a notamment évoqué le cas de Prince Dossou, un jeune talent béninois qui a dû subir deux opérations des genoux. Grâce à la générosité d’un mécène allemand, le joueur a pu bénéficier d’une prise en charge complète, de l’opération à la rééducation :
C’est maintenant, ça commence déjà. Maintenant, on veut soigner nos bobos, c’est-à-dire déjà les joueurs blessés qu’on avait, les Prince Dossou, David Tchechao et autres. Prince Dossou est un des plus grands talents du pays. Vous savez qu’il a été obligé de se faire opérer des deux genoux. Lui qui était dans un bon club local, avec un président qui a tout fait pour l’aider, il a été blessé. Et il n’y a pas d’assurance dans le pays pour se faire opérer. Il faut trouver des spécialistes à l’étranger. Et pour cela, nous avons su trouver quelqu’un en Allemagne qui a tout pris en charge.
Pour optimiser la préparation des Guépards, le technicien allemand souhaite également renforcer son staff :
Après, c’est renforcer, je pense, notre staff médical. Avoir un kinésithérapeute de plus parce qu’entre deux matchs, on s’est débrouillé à Abidjan avec le kiné de l’ASSEC qui est venu nous aider. Un docteur, ma sœur, qui était magnifique. Mais ça serait plus professionnel d’avoir quelqu’un avec nous en plus. Donc renforcer le staff, avoir un préparateur physique un peu plus jeune pour individualiser le travail aussi, aux côtés de notre physiothérapeute et préparateur physique. Avoir aussi un équipement de haut niveau.
En vue de la CAN 2025, Rohr prévoit un programme intensif de matchs amicaux et de compétitions officielles :
C’est de faire des matchs, de faire des stages. Donc, les matchs de préparation pour la CAN qui aura lieu en décembre 2025 seulement. Alors, vous avez les dates FIFA, il y en aura six. Donc, ça va faire une dizaine, douzaine de matchs, je pense, puisqu’il y a une date FIFA en juin où on peut faire des matchs amicaux, organisés nous-mêmes. Les autres dates, entre mars, septembre, octobre, novembre 2025, ce sont des matchs déjà programmés pour la compétition mondiale, c’est-à-dire les éliminatoires de la Coupe du Monde en Amérique. Donc, on a déjà nos dates et nos adversaires. Les prochains, c’est Zimbabwe et Afrique du Sud qui se joueront en mars.
Malgré les difficultés, Rohr affiche de grandes ambitions pour la CAN 2025 tout en évoquant les quelques faiblesses de l’équipe :
La faiblesse, ça crie aux yeux, c’est que nous avons des joueurs qui ne jouent pas en club. C’est le temps de jeu dans les clubs qu’il faut augmenter. Même notre capitaine ne joue pas beaucoup à Augsbourg, en Allemagne, alors qu’il est irréprochable avec nous. Nous avons des joueurs qui jouent très peu dans leur club. Et quand les joueurs ne jouent pas dans leur club, ils ne peuvent pas avoir le rythme dans l’équipe nationale. Et ils ne peuvent pas tenir parfois 90 minutes. Voilà, l’objectif quand vous allez faire une compétition, c’est toujours de gagner. Nous voulons figurer, même si on va être dans un chapeau, je pense numéro 3 ou numéro 4 pour le tirage au sort. Donc il y aura un tirage au sort où il y a, en fonction du classement FIFA et classement CAF, vous vous retrouvez dans un chapeau, 1, 2, 3 ou 4, et donc vous aurez forcément des équipes qui sont sur le papier meilleures que vous.