À deux jours du match entre le Bénin et le Lesotho dans le cadre de la 8e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, l’enjeu est clair : une victoire des Guépards pourrait consolider la deuxième place du Groupe C et rapprocher encore davantage le Bénin dans son rêve mondialiste.
Après leur précieux succès 1-0 face au Zimbabwe jeudi dernier, les hommes de Gernot Rohr aborderont le match contre Lesotho avec un moral au zénith. Mais attention, les Crocodiles du Lesotho, ne viendront pas à Abidjan pour faire de la figuration.
Charles Titigoueti, président de la Ligue départementale de l’Atlantique du Bénin a fait savoir :
Le match Bénin – Lesotho sur le papier, peut ressembler à un match facile, mais c’est un match piège par excellence parce que c’est une équipe qui, traditionnellement, pose beaucoup de problèmes aux Bénin. Déjà, dans le temps du coach Michel Dussuyer, nous sommes allés les battre 1-0. Mais au retour, nous avons commis l’erreur et fait un match nul avec eux. Ils sont très physiques. Ils ont un football qui ressemble à celui des sud-africains. Tous les joueurs jouent ensemble et certains en Afrique du Sud. C’est une équipe très homogène face à laquelle le Bénin a souvent du mal à battre. Donc c’est le match piège par excellence et nous devons éviter ce piège.
Dans un Groupe C serré où l’Afrique du Sud domine avec 16 points, suivie du Bénin (11 points), du Nigeria (10 points) du Rwanda (8 points), du Lesotho (6 points) et du Zimbabwe (4 points) après sept journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, ce match s’annonce décisif pour les Guépards. Le Bénin, qui n’a plus perdu depuis trois matchs (deux victoires, un nul), vise une qualification historique.
Une défaite ou même un nul pourrait permettre au Rwanda ou au Nigeria de se rapprocher, rendant les trois derniers matchs du Bénin contre le Nigeria à domicile, puis l’Afrique du Sud et le Rwanda à l’extérieur, encore plus cruciaux.
Pour ce faire, Charles Titigoueti souhaite une victoire pour éviter toute pression des dernières journées :
Si on veut continuer avec la sérénité, il faut jouer ce match de Lesotho comme un match à la limite d’une finale parce qu’après il n’y aura plus de rencontre avec eux pour ces éliminatoires. Donc il faut absolument les battre. Pour les battre, c’est de serrer les rangs, de ne pas dormir, de ne pas penser qu’on a gagné contre le Zimbabwe. Il faut absolument les prendre au sérieux pour battre et voir la suite de ces éliminatoires tout en espérant un faux-pas de l’Afrique du Sud.
Léandre Houessou, supporter des Guépards, a donné son pronostic :
Le score probable : Bénin 2-0 Lesotho. Un clean sheet pour Marcel Dandjinou. Je vois les Guépards l’emporter et grimper à 14 points, renforçant leurs chances pour une qualification directe ou pour les barrages.
Le match Bénin vs Lesotho, c’est pour le mardi 9 septembre 2025 à partir de 19H GMT.