Ce lundi 9 septembre 2024, à la veille de la deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2025, Gernot Rohr a animé la traditionnelle conférence de presse d’avant-match. À la veille de l’affrontement entre le Bénin et la Libye, le sélectionneur des Guépards a exprimé ses impressions et ses attentes:
Nous avons essayé de récupérer avec de bonnes installations à l’hôtel et avec un entraînement de ceux qui n’ont pas joué sur un terrain qui est près de l’hôtel. Donc, on a eu aussi les soins, les massages, la salle classique. On a que trois jours entre les deux matchs, l’adversaire en a trois de plus… Le terrain, je viens de le voir, il est en très bon état, et puis c’est un terrain qui nous a réussi déjà deux fois.
Le tacticien allemand a ensuite souligné l’importance de ce match contre la Libye et a évoqué les changements au sein de son équipe:
Je pense que ça commence vraiment demain. C’est un jour qu’il ne faut pas rater. C’est une soirée où il faudrait être présent.
Oui, il y avait quand même deux changements imposés par l’absence de Tijani dans l’axe derrière et puis devant. On ne peut pas remettre la même équipe qu’au mois de juin, malheureusement, parce que Tijani n’est toujours pas là. Et du coup, on va essayer de retrouver quand même cette dynamique qu’on a su créer là depuis le mois de mars déjà, où on avait joué la Côte d’Ivoire et le Sénégal, les deux matchs, deux matchs intéressants, et on va essayer de retrouver ça. On sait que la Libye est une bonne équipe aussi. On sait qu’il n’y a plus d’équipe où tu peux dire que ça va être simple, non. Ça va être très difficile, mais on sera prêts. Donc, on va arriver.
Après la défaite contre le Nigeria lors de la première journée, Gernot Rohr promet de rebondir face à la Libye:
Quand vous prenez 3-0, c’est une claque. Et on a la chance de pouvoir réagir tout de suite. Et puis, pas chez nous, mais on se sent quand même chez nous, un peu maintenant… Là, il va falloir montrer une réaction d’homme. Et je dirais même de guerrier, parce que là, c’est un match capital pour nous. Mais vous avez le dire, c’est là que je peux vous dire mieux que moi comment est la mentalité des joueurs. Parce que c’est au point d’aller vite.
À la veille du match, Steve Mounié, capitaine des Guépards, s’est exprimé en conférence de presse. Il a relevé qu’en près de 10 ans avec l’équipe nationale, il n’avait jamais rencontré la Libye. Toutefois, sur la base des vidéos et des analyses effectuées par l’équipe, il a souligné que le match ne serait pas facile:
On ne s’attend pas à un match facile. Les équipes d’Afrique du Nord sont toujours redoutables. Il faudra prendre ce match par le bon bout et s’attendre à un combat plus rude.
Bénin – Libye : L’avant match en détails
Le capitaine des Guépards du Bénin a également reconnu que le match précédent (face au Nigeria) avait été difficile, en précisant que le score ne traduisait pas fidèlement le déroulement de la rencontre:
Le 3-0 face au Nigéria n’était pas une défaite facile. On ne s’attendait pas à ça en allant au Nigéria. Après, il faut aussi voir le contenu du match. C’est un résultat lourd sur le papier, mais il ne reflète pas totalement la physionomie du match.
Très bientôt, le Bénin disputera son match de la 2e journée des éliminatoires de la CAN 2025 face au Libye. La société de paris 1xbet propose les cotes suivantes pour ce match – le Bénin gagne à 2,17, un match nul est évalué à 2,8 et la Libye gagne 3,2.